Et voici venu le temps des bivouacs...
Alors que nous ne cherchons pas aujourd'hui un site particulièrement sympa, c'est finalement au bord du petit lac de Kwitzil que nous trouvons notre bonheur.
Nous nous décidons pour une soirée DVD. C'est vrai que ça fait un moment que nous n'avons plus regardé de film. Et tout le monde en a envie. Il ne nous reste plus qu'à trouver un bivouac.
Le site étant plutôt agéable, nous commençons par en apprécier sa beauté et serons finalement devant notre écran... Bien tard ;-) mais belle soirée.
Puis nous reprenons notre route sur l'est, en direction du parc national de Jasper. Des paysages montagneux nous accompagnent tout au long de l'après-midi.
Au matin, c'est une météo emprunte de pluie et de brouillard qui nous accueille, mais nous montons malgré tout le sentier qui nous mène aux Twin Falls.
Enfin, nous laissons la route des Totems derrière nous ... et allons dormir aux pieds des Twin Falls à Smithers. Nous voulons faire la petite balade le lendemain matin. Nous ne sommes pas les seuls à penser à ce bivouac... Du coup, c'est un peu serré, une fois n'est pas coutume.
Alors on sort les cales pour ne pas dormir trop en pente.
Ces découvertes nous font passer par le pont Hagwilget, le plus haut pont suspendu du Canada à la date de sa construction en 1932. Tout de même 80m au-dessus de la rivière ;-)
Ksan Historical Village & Museum
La journée n'est pas très ensoleillée et elle est en ligne finalement avec la découverte peu intéressante, non pas des Totems mais des souris...
Nous nous arrêtons aussi au Ksan Museum qui offre une réplique d'un vieux village des années 1800 issu de la culture Gitxsan.
... A savoir la découverte des Totems. Cette petite région regroupe, sous le nom "The Halzeltons", notamment Kitwanga et Old Hazelton, où nous allons voir d'anciens Totems.
Il est 2h30 du mat. On essaie de les attraper... A la main, hey on a presque réussi, mais c’est rapide ces petites bê-bêtes.
A 6h, on lève le camp et décidons d'aller Kitwanga. Là-bas, je me couche sous le CC. Je sais que depuis la fin de la Dempster, les tuyaux d'eaux, ceux d'évacuation, hé bin ils n'ont pas supporté la caillasse. Mais elles ne peuvent pas rentrer par là. Par contre, je vois que l'isolation des réservoirs est perforée à certains endroits. Du coup, elles auraient pu facilement passer par là, à moins que ce ne soit par le moteur, vu que nous trouvons un nid à l'intérieur de celui-ci.
Nous achetons un scotch puissant et je bouche les trous avec l'aide de Célia. Cela fera l'affaire. Nous ferons le nécessaire à Calgary. Nous avions déjà fixé un rendez-vous dans un atelier de réparation pour l'histoire des tuyaux.
Nous achetons encore des pièges à souris qui sont sensibles et qui nous seront très utiles... Puis nous reprenons le cours de la journée et du voyage...
Nous dormons finalement non loin de Kitwanga. Une nuit un peu particulière...
Nous sommes en forêt, proche d'un lac. Rien de particulier, un bivouac sympa comme beaucoup d'autres.
Sauf que Cécile entend du bruit. Tout d'abord, elle pense à un oiseau sur le toit. Puis le bruit se déplace... Étrange... Finalement, elle nous réveille. Mais on n'entend rien et dehors, je ne vois rien. Puis, effectivement on l'entend et là, on est sûr, c'est à l'intérieur. Zut c'est quoi. On allume, on prend des lampes de poches, on ouvre des tiroirs et soudain...
Célia crie : nooooonnnnnn, une souris !!!. On a des souris qui sont rentrées, car on en verra une autre, sans invitation !!!!, à l'intérieur de La Tanière. Non mais. Et comment sont-elles rentrées ?
... encore rapidement à Stewart dans un atelier-photo, appartenant à un passionné de la vie sauvage. De magnifiques prises de vues recouvrent les murs de sa maison en rondin, elle-même pleine de charme.
Cette fois nous quittons définitivement l'Alaska et nous nous arrêtons ...
Puis nous nous arrêtons encore au Bear Glacier, lieu du tournage du film Insomnia, avec Al Pacino et Robin Williams.
S'imprégner de ce décor et de sa lumière aux aurores, avant de reprendre la route.
Autant dire que ce même panorama nous accompagne aussi au petit déjeuner que nous prenons après une petite balade.
Nous nous déplaçons du reste de quelques centaines de mètres pour profiter d'un autre bivouac incroyable. Les roues quasi posées dans le vide, du moins c'est l'impression qui domine depuis l'intérieur de la Tanière.
Un panorama époustouflant qui clôture une journée incroyable et improbable.
Quel paysage. Le point de vue fait face à une sorte de canyon dont le vis-à-vis n'est autre que ce glacier qui file sur notre gauche et le fond de la vallée.
La journée continuant dans la même veine, nous montons les 30 km qui nous séparent de ce magnifique glacier, le bien nommé Salmon Glacier. Ca ne s'invente pas hihi.
Célia prend une photo couchée depuis son lit... Le trou et la glace... Ouahhh.
Et le sang gicle parfois !!!
Puis la course. Rapide, vive. Au final, l'œil rivé sur sa proie, il assène l'ultime coup de griffe et de croc, puis sort sa gueule en vainqueur.
Le saumon frétille, mais c'est la fin.
Le grizzly sort du bosquet, il longe la rivière, observe, rentre dans l'eau et ces yeux, ses oreilles, son odorat sont à son paroxysme.
Par 3 fois... Il nous offre des pêches magiques !!!
A ce moment, l'habile et heureux vainqueur s'en retourne à l'abri des regards, dans la forêt adjacente, pour déguster son festin.
Mais quelle incroyable chance nous aurons.
Ce ne sera pas moins de 3 sorties pêche fructueuses que ce grizzly nous offrira.
C'est à peine croyable. On est là, à quelques mètres de la rivière, et on voit le chasseur à l'affût et diablement habile. C'est juste indescriptible. On se jurerait dans un reportage de "National Geographic".
Puis les seconds rôles... heu bof bof...
Hé bien on vous présente les acteurs :
Le rôle principal, celui-ci est fun.
2 heures plus tard, nous nous décidons à retourner à la Tanière et manger un ‘tit morceau et revenir vers 18h00, les ours venant plus communément en fin de journée.
Alors que nous sommes vers notre CC et que nous discutons avec des zurichois rencontrés quelques mois plus tôt, un gars s'arrête vers nous et nous dit qu'un grizzly est arrivé à la crique... Ni une, ni deux, on y retourne fissa. Et là...
Juste à la sortie de Hyder se situe un site d'observation des grizzlys, Fish Creek Site. Il y a une rivière très courue des saumons et donc ces charmants mammifères aiment y venir manger...
La question... Les saumons sont-ils déjà arrivés? Hé bien oui, en fait hier. Et à cet instant, depuis l'arrivée des premiers saumons la veille au soir, aucun ours n'est venu.
Nous nous arrêtons et commençons patiemment notre observation des saumons en attendant notre ami l’Ours.
Dur la vie de saumon. Entre une jeunesse, dont seule une infime partie en réchappe, et la vie d'adulte où il devient difficile de passer entre les mailles du filet des humains et les crocs des grizzlys, ils ne font pas de vieilles arrêtes.
Quant à nous, on a les yeux écarquillés. Photos et vidéos en pagaille. Car on ne vivra certainement pas une seconde fois un tel moment.
Bref, le clou de ce tour est d'aller voir d'une part les ours et de l’autre le magnifique Salmon Glacier situé au bout de ce chemin caillouteux et sinueux.
Nous traversons Stewart pour nous rendre à Hyder. Celle-ci se présente comme la "Ghost Town" la plus amicale des USA, car elle se trouve en fait à l'extrémité sud de l'Alaska. Il doit s'agir sans aucun doute possible de la seule frontière américaine qui... n'a pas de douane. Hé oui, on entre aux USA sans passer par la douane. Bon en même temps, il n'y a qu'une route et vous n'avez pas d'autre possibilité que de retourner au Canada... Du reste cette route en cul de sac revient sur le territoire canadien. Du coup de multiple passages entre les 2 pays.
Mais attention au retour... Il y a une douane... Étrange.
Stewart et sa micro-commune voisine de Hyder est connue pour sa vie sauvage et ses glaciers.
Le lendemain, une journée incroyable nous attend, mais nous ne le savons pas encore.
Elle s'étire sur 724 km et relie les environs de Watson Lake à Kitwanga le long de la route 16, route que nous avions emprunté quelques semaines plus tôt pour rejoindre Prince Rupert où notre ferry pour l'Alaska nous attendait.
Quelques beaux lacs et cours d'eau jalonnent cette descente. Notamment Dease Lake et Iskut où du reste nous hésitons à faire une sortie de 2 jours en canoë. Mais un habitué du coin nous conseille d'attendre les parcs nationaux de Jasper et Banff.
Nous suivons son conseil et reprenons la route... où nous aurons à nouveau la chance de croiser autres mooses et ours !
Les jours et semaines avançant, nous devons reprendre la route le lendemain pour continuer notre descente sur le sud. Nous quittons désormais le Yukon pour entrer en Colombie Britannique en empruntant la très belle route de :
Notre prochain arrêt se fait peu avant Stewart où nous avons un magnifique bivouac en bord de lac et montagne.
Nous approchons lentement de Jasper et de son fabuleux parc. Avant d'y entrer nous nous arrêtons aux Reaguards Falls où nous aurons également dormi non loin. Petites chutes et balade sympas.
North B.C. : Saumons, ours et glaciers,
le grand frisson
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années