Avant la prochaine Province, appréciez nos bivouacs
En 9 mois seulement, sous l'impulsion de l' "Army Corp. Of Egineers", les 1422 miles (soit 2275 km) de route furent créés. Une route arrachée à la montagne, aux forêts et autres éléments du nord. Un travail titanesque qui continua quelques années encore pour en améliorer l'accessibilité et la "routabililté" ;-)...
Le soir Cécile nous offre une soirée père-fille alors qu'elle se regarde un dvd.
Notre choix se fait sur un chinois. Chouette petit moment et petite balade d'après repas dans la forêt des "Sign Post".
... jusqu'à en devenir un élément touristique incontournable pour faire découvrir autant la Wildlife que les paysages extraordinaires de cette région tout autant impressionnante.
Back on the road et direction Watson Lake tout en roulant sur la mythique Alaska Highway. Cette route que nous aurons empruntée à plusieurs reprises. Il faut dire que cette année, elle fête ses 75 ans.
Une petite rétrospective se trouve dans le musée adjacent le Visitor Center de Watson Lake. Voici en quelques mots. Cette route est née en 1942... En pleine seconde guerre mondiale. Il n'y avait à cette époque aucune route qui menait en Alaska. Les besoins et risques militaires la firent naître. Et quel boulot de titan.
On a adoré. Et on peine à imaginer l'extase d'une sortie hivernale de plusieurs dizaines de kilomètres. L'envie nous titille déjà de... pourquoi pas ultérieurement prendre un vol pour passer une ou deux semaines ici... En hiver !!!
Et je comprends d'autant mieux l'engouement de mon cousin et Danielle qui ont justement aussi une activité de chiens de traîneau en Suisse dont voici leur site : www.ventdunord.ch Nous, hé bien nous, on aura je dois dire principalement jouer avec les chiens qui du reste adorent. Ca aboie, parfois beaucoup, ça saute, ça s'agrippe et ça veut vous garder pour continuer de jouer.
L'approche est toute paradoxale... Il faut SAVOIR qu'ils veulent jouer... Sans quoi, ce n'est pas évident de s'aventurer au milieu d'un tel parc peuplé de 60 chiens très bruyant et chahutant.
Nous allons chez Alayuk. Marcelle et Gilles et... leurs 60 chiens de traîneau… proposent nombres d'activités typées nord. Des sorties hivernales en traîneaux de différentes durées aux sorties canoë en été. Je l'avais contacté quelques semaines plus tôt par téléphone, sans savoir qu'elle était suissesse et une bonne amie de mon cousin Thierry et sa compagne Danielle.
Ces derniers venant passer 15 jours de vacances dans le Yukon, nous nous retrouvons dans ce paradis des chiens.
Quel pied. Marcelle, naturalisée canadienne, est impressionnante. Elle a déjà réalisé à plusieurs reprises les courses mythiques que sont le Yukon Quest et l'Iditarod, 2 courses de chiens de traîneau. Chacune s'étirant sur 1500 km... Il faut s'imaginer traverser des contrées sauvages, sans vie humaine ou si peu, dans une nuit de 18 à 20h par jour et des températures entre -30 et -50 degrés Celsius. Décidément, le Grand Nord n'est pas fait pour les petites natures.
Et lorsqu'on la voit s'occuper des chiens, on comprend le personnage. Ca déménage. Avec 60 chiens de traîneau... il ne s'agit pas de conter fleurette au chihuahua du coin.
Nous ne nous attardons pas plus à Whitehorse. Du moins la ville. Nous prenons la route pour rejoindre "Triple Cross Road" non loin de Carcross. Rappelez-vous notre premier passage dans les alentours.
Bref, à nouveau une bien belle rencontre et un moment sympa partagé avec le cousin. Déjà le second... Après Didier à Moab en Utah, voici Thierry au Yukon. Dites les autres... faudrait vous bouger le popotin mdr :o))
Et puis il y a... LE nettoyage. Gros besoin des deux côtés du véhicule. Pendant que les filles s'attaquent avec acharnement à l'intérieur, je m'occupe de l'extérieur. Quelques heures plus tard, on a l'impression d'avoir un nouveau véhicule.
Nous faisons notamment réparé notre pare brise. Ici, c'est si commun d'avoir une fissure qu’il y a même un indépendant qui se déplace de parking en parking et résout votre problème...
Rapide et bien fait.
Cette route nous réserve à nouveau un joli lac avec un bain de pied avant d'arriver à notre destination du jour...
Nous arrivons finalement à Whitehorse où nous profitons de la "ville" pour faire de l'intendance,
... 75% des 38'000 habitants du Yukon y vivent !
Certains sont sympas et ont cette touche canadienne de maisons en rondins, appelées ici «log house».
Le chemin n'est pas toujours très bien indiqué et nous devons à maintes reprises nous renseigner pour trouver les bâtiments qui nous intéressent.
Un belvédère... et un escalier sportif de 230 marches.
Mais une jolie ballade de 1heure 30 par un chemin serpentant entre les arbres avec des échappées nous donnant la possibilité d'admirer ces rochers posés sur la rivière tumultueuse.
Plusieurs petits îlots rocheux surgissent brusquement au milieu d'un coude du fleuve, divisant le cours en cinq chenaux; les "doigts" des rapides !
Les bateaux d'antan empruntaient souvent le chenal le plus étroit et pour ce faire étaient hâlés par des câbles, car le courant traitre rendait le passage passablement dangereux !
Voilà, nous redescendons la Silver Trail pour reprendre la Klondike. Et notre route croise un site très sympathique nous permettant de nous dégourdir à nouveau ...
Après celà, nous filons direction Carmacks. Nous nous y arrêtons et nous promenons sur leur "Walking Tour". Une balade en forme de découverte des constructions historiques et minières du village.
et retrouvons Mike qui nous fera découvrir ce tout petit village et son histoire minière, mais aussi contemporaire, via une balade.
Nous en profitons dès notre arrivée et aussi le lendemain que nous débutons par une balade sur la montagne.
A tout voyageur qui passe par Keno, faites un saut à son snack bar. Le personnage est attachant et ses pizzas sont vraiment bonnes.
Grazie mille volte il mio amico.
Nous quittons finalement sa maison assez tard et nous décidons de monter dormir au Keno Hill à 1847 m d'altitude.
Super idée, pour un bivouac qui l'est tout autant. Quel paysage !!!
De retour à Keno, nous visitons son musée dédié aux mines...
On nous avait prévenu. Mike va et vient. Entre chasse, pêche et météo.... Il faut avoir de la chance. Et nous en aurons. Il est là. Nous passons une soirée fantastique tout en dégustant effectivement ses délicieuses pizzas. Il nous propose de repasser le lendemain pour nous faire visiter sa ville.
Mike est fils d'émigré italien, de Bari dans les Pouilles plus exactement. Son père fut mineur ici à Keno et Mayo. Quand bien même Mike demeura quelques années en Italie, il a passé l'essentiel de sa vie ici. Et quel personnage passionnant.
On passe par Mayo puis poursuivons sur le petit village de Keno. Ici règne une ambiance du passé. Un cachet authentique où l'histoire des mines se fait sentir à chaque coin de rues.
Nous y arrivons en fin de journée à la recherche d'un emblématique personnage. Et... de son "restaurant". Keno City Snack Bar. Mike et ses pizzas sont réputés loin, très loin à la ronde. Réputées pour être les meilleures du monde... assurément de tout le Yukon.
Nous rejoignons désormais la Klondike et filons vers la capitale du Yukon. Arrivés à Stewart Crossing, nous empruntons la Silver Trail. Cette route file vers l'est et est ainsi nommée pour son prestigieux passé des mines d'argent.
Watson Lake est désormais connue pour sa forêt de poteaux indicateurs. Tout commença justement en 1942, alors qu'un soldat américain assigné à la construction de la fameuse route et ayant le blues de sa ville natale en Ilinois décida d'y mettre un poteau indiquant la direction de sa ville et sa distance.
Plusieurs suivirent son exemple et en septembre 2016, ce ne sont pas moins de 83'886 plaques et autres signes qui sont posés dans cette étrange forêt.
Nous plaçons nous aussi un petit témoin de notre passage...
Captivant Yukon, retour à une certaine civilisation : de Keno à Watson Lake
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années