Voilà, voilà... Le lendemain débute par une grasse matinée et nous prenons finalement la route pour... Calgary. Le timing est respecté.
L'idée était d'y arriver ce mercredi, nous laissant 2 jours pour finaliser les derniers détails.
Alors que je roule en direction de la capitale de l'Alberta, je suis dans mes pensées... Cela me fait drôle. La fin de cette année est pour ainsi dire là. Juste au bout de ces derniers kilomètres. Une étrange sensation.
Cela fait déjà 3 fois que je "termine une année" ! Je m'explique.
La première fois, c'était mon année AFS. Une année passée aux USA en 83-84, il y a déjà 34 ans, chez les Winberg que j'ai eu du reste l'immense plaisir de revoir. Pour les parents en Floride en janvier dernier et pour les "enfants", tous des quinquas désormais, à Indianapolis ce mois d'avril.
Ma seconde année fut le tour du monde sac à dos avec Christine, la maman de Célia en 92-93, puis finalement, celle-ci, la troisième, qui est sur le point de s'achever.
Force est de constater que... le temps passe. Le temps n'attend pas. Il ne s'arrête pas et quand bien même on se trouve au début d'une expérience d'une année, que le temps nous semble si long que justement on en aura en suffisance, hé bien non, il file et inexorablement l'ultime seconde tombe.
Mais aussi. Quand je repense à chacune de ces 3 années, le constat reste le même, elles furent les plus belles de ma vie, car ce sont des années où les émotions sont décuplées. Les émotions vous habitent et elles s'incrustent à jamais en vous.
Quelque chose de magique.
Alors je profite de ces quelques lignes pour remercier Christine de m'avoir confié notre fille pendant cette année et ce faisant nous avoir offert un "moment" extraordinaire.
Bon... Il faut quand même faire attention à la route. On approche de Calgary, et le trafic s'intensifie. Cela me ramène dans la réalité.
Ce soir même, nous allons faire quelques achats. Des habits, des bouquins, une nouvelle valise... Il faut dire qu'elle aura besoin d'un second bagage...
Les 4 petits espaces de rangement personnel se vident. Au fur et à mesure que les valises se remplissent.
On imprime la confirmation du vol. On achète une dernière carte... Au cas où les émotions ne seraient pas suffisante.
Puis après un dernier repas dans la Tanière, nous allons...