Banff N.P.
15 heures plus tard, Christine m'envoie une photo de son avion atterrissant à Genève.
Désormais, une nouvelle aventure commence. Et ce sera pour notre prochain post.
 

En attendant, voici nos habituelles photos de bivouac.
Dernières minutes
Puis Célia finalise encore son second livre de photos.
Arrivés à l'aéroport en avance, et pour cause, nous allons à un des 2 hôtels de l'aéroport, car nous voulons choper un wifi haut débit pour justement passer la commande de ses 2 livres. Près de 2000 photos s'y trouvent, autant dire qu'il nous faut autre chose qu'un wifi d'un Walmart ou McDo.
Je demande à la réception si elle peut nous donner un code d'accès et hop... Vogue la commande. En moins d'une heure, les 2 bouquins sont passés. Tout est bouclé.
En ce vendredi, à quelques heures de son départ, on prend les ultimes photos dans une ambiance bonne enfant.
Ultimes heures
The Cattle Baron Steak House
... pour le dernier soir, manger un New York steak. Prévu depuis longtemps... On est chanceux, non seulement le resto n'est pas trop loin de notre bivouac, mais en plus il est délicieux. Une toute belle dernière soirée.
Les 2 filles se disent au revoir et pendant que Cécile m'attend au bar de l'hôtel, j'accompagne Célia au passage de la douane. Voici-voilà... ça y est. Encore 15 minutes et une nouvelle aventure commencera pour elle.
L'émotion est très intense. Un mixte de sentiments.
Mais nous sommes tous les 2 "heureux". Heureux de l'année exceptionnelle que nous avons vécu, mais aussi heureux de ce qui vient au-devant. Célia en effet se réjouit de revoir sa maman, sa famille, ses amis, mais aussi se réjouit de commencer son gymnase et entrer dans une vie plus indépendante. Et pour le père que je suis, quelle satisfaction que de sentir son enfant clairement tourné vers l'avenir, avec de nombreux projets et des projets ambitieux. Que ce soit en terme d'études (plutôt longues et c'est excitant et de bonne augure) mais aussi en terme de vie personnelle.
Voilà, elle passe désormais la douane, un dernier bye bye et je retourne vers Cécile. Nous montons sur le toit du parking d'où nous voyons son avion décoller juste devant nous pour Frankfurt.
Il est temps...
et en dessert :
une fondue au chocolat.
Une entrée :
raclette, une portion ma foi fort délicieuse,
 







en plat :
une fondue au fromage
Aujourd'hui est le 1er août. Fête national suisse. Nous avions vu qu'il y a un restaurant suisse à Banff. Le Ticino. Ouvert il y a une vingtaine d'années par un tessinois, racheté quelques années plus tard par un zurichois, nous y réservons une table et y passons notre soirée.
 
Et... Disons que nous mangerons un menu très suisse, mais très inhabituel aussi.
Notre 1er août
Nous nous rabattons sur une plus petite rando. Celle du Tunnel Mountain Trail. Elle cumule à 1650 m d'altitude et offre malgré tout de belles perspectives sur Banff et sa région, toute proportion gardée quant à cette situation météorologique particulière.
Tunnel... En tout cas, n'en cherchez pas il n'y en a pas. Ni de télécabine. Du coup, ce sera juste Célia et moi qui partons pour ces 2 heures de marche alors que Cécile profite des abords immédiats de notre point de départ.
Tunnel Mountain Trail
Nous nous arrêtons au Visitor Center pour aller voir les webcam. Autant dire que le sommet est... sans visibilité. Changement de programme.
Sauf que... L'ouest canadien vit un été incroyable et incroyablement chaud. Il y a une quantité d'incendie un peu partout. Déjà le matin au réveil, une brume relativement intense flotte dans les environs. Et au fur et à mesure que nous approchons de Banff, cela s'empire.
Banff ville
Le lendemain, nous prenons la route pour la ville de Banff. Nous souhaitons monter au Mont Sulphur. La montagne phare de Banff. Cécile souffrant des genoux, il est prévu que Célia et moi faisions la rando, alors qu'elle prendra la télécabine. Nous pourrions nous retrouver en-haut.
Plus tard, nous reprenons notre Hymer  pour filer non loin, au lac Moraine. Nous y allons en fin d'après-midi, car l'endroit est prisé et peu accessible lors de forte affluence. Et comme d'habitude, les lumières de fin de journée sont juste sublimes. Si elles ne permettent plus d'avoir les reflets émeraudes que le soleil offre, il en ressort néanmoins un jeu de bleus et de gris particulièrement intéressant.
Une nouvelle session de photos s'impose... Ca va faire du boulot hihi de trier tout ça, mais on ne va pas se plaindre du cumul d'endroits, d'expériences, de sensations, d'émotions fantastiques que nous vivons quasi quotidiennement. Quel délice!
Moraine Lake
… et ensuite le long de ses berges, en direction du glacier
Nous nous y rendons le lendemain.
Le Lake Louise est situé dans une forme d'impasse. Ouvert sur une de ses extrémités, il est entouré de montagnes et d'un glacier qui fait face justement à son hôtel majestueux.
Nous faisons deux balades pour en découvrir toute la beauté.
Et les jours avançant, il nous faut reprendre la route en direction de Lake Louise.
Cette station de ski joue la carte charme.
Banff National Park again
Lake Louise
Tout d'abord le belvédère qui surplombe le lac…
Natural Bridge est une roche unique qui a progressivement été taillée au fil du temps par la puissance de la rivière Kicking Horse.
Elle a fini par  ressembler à un pont, faisant naitre de petites cascades tout autour de lui.
Natural Bridge
Sur la terre ferme, nous prenons une glace pour nous remettre de cet excellent moment.
Bref... De fil en aiguille on se parle au loin et... elles sont françaises et... nous leur crions notre adresse mail... Dont voici quelques unes de leurs photos. Merci les filles, sympa !
On aperçoit 2 jeunes femmes qui nous prennent à plusieurs reprises en photo. Tiens, ça nous rappelle la veille au Bow Lake où on enviait les pagayeurs...
Le lendemain... Quel délice.
Le soleil brille et on se retrouve tous les 3 dans notre canoë. Un lac... ben comme le bijou du même nom. Juste magnifique et dans un décor de carte postale. On en fait le tour en alternant nos positions dans le petit bateau. Et quel pied. La vie est belle, mais belle...
Voilà, avec cette petite sortie, nous clôturons la dernière activité à faire que nous avions sur la liste "Celia's year" ;-)
Qu'a cela ne tienne, nous reprenons la route et filons vers le lac Emerald, situé non loin, mais dans un autre parc, ...... celui de Yoho.
Emerald Lake
Yoyo National Park
On pense avoir trouvé un bivouac, mais la route que nous souhaitons prendre est fermée... Pffff ça va pas être facile de trouver quelque chose. Même les campings sont pleins. Je me rends dans le parking adjacent au très bel hôtel du lac. Et je demande si je peux y rester. Sympa, ils acceptent. Cool.
De plus, on peut louer des canoës.
... avant de profiter aussi, mais plus longuement, du magnifique Bow Lake où nous espérions
du reste faire une sortie canoë.
Bow Lake
La route nous amène donc jusqu'au Banff N.P., nous faisant découvrir une multitudes de lac, tout aussi lumineux les uns que les autres...
Banff National Park
Waterfowl Lake
Nous nous arrêtons ça et là pour prendre des photos et profiter quelques instants du panorama. Il faut dire qu'il n'y a pas moins de 50 arrêts recensés le long de ces 231 km pour des points de vue ou autres attractions.
Un petit coup d'oeil émerveillé...
Nous nous arrêtons notamment vers le champ de glace Columbia, ainsi que le Parker Ridge Trailhead. 
Icefields Parkway
Malheureusement, il n'y a pas de location ici. Dommage, le lac est superbe et on envie les heureux propriétaires d'embarcations alors que nous nous baladons.
Nous voulons reprendre la route sur le sud. Sur la fameuse Icefields Parkway. Cette route de 231 km relie le parc national de Jasper à celui de Banff. Et autant dire que les paysages traversés sont justes magnifiques. Des chutes d'eau, des lacs, des glaciers. Il y a de quoi s'en mettre plein les yeux.
Des chutes sympas avec un petit canyon. Nous faisons une petite balade, mais nous ne nous attardons pas trop.
Athabasca Falls
Le lendemain, nous rangeons rapidement les affaires de camping avant de reprendre la route. Premier arrêt juste à côté, aux chutes Athabasca.
Nous n'avons que notre plus petit sac avec nous, car nous partons à la découverte du lac et du sommet  "Top of Headwall" qui porte du reste bien son nom... Mais nous ne le savons pas encore au moment de notre départ. Donc ce soir, nous retrouverons notre petit camping.
Nous repartons.
En empruntant un pont.
Doux moment.
On rassemble nos forces
Nous démarrons notre longue descente en direction du Lower Fryatt. D'abord dans ce terrain rocailleux. En arrivant au premier pont, on se retourne et l'on voit au loin, oui là-bas, tout en haut, notre Top of Headwall. Ca impressionne !
... puis à travers la forêt. Célia, toujours débordante d'énergie, nous apprend des chansons... Pfffff ces jeunes et leur mémoire hihi. On rit... C'est cool.
Le matin, la météo semble se remettre. On déjeune, plie la tente et hop en route pour le retour.
Alors que nous préparons notre repas, la météo... heu change. Il devait pourtant faire grand beau. Ahhhhh, il pleut un peu... Trop... Beaucoup. On embarque tout et hop dans la tente. Les 3 dans une tente de trek, disons que c'est un peu serré pour la cuisine. Mais on en rit plus qu'autre chose. Nous mangerons froid, tant pis. Ceci étant, on n'est pas dans les Alpes. On ne peut pas laisser tout ainsi. Il faut donc "refaire" le sac provision et sortir le pendre à son "arbre anti ours". Pour ce faire, on profite d’une accalmie.
 
On veut jouer aux cartes, mais finalement on parle et on rit... Avant de finalement s'endormir pour une seconde nuit très pluvieuse mais bien plus reposante.
Plus tard, nous prenons le chemin inverse et retournons sur nos pas, non sans apprécier à sa juste valeur la descente casse-gueule... disons pour certains plus que pour d'autres, n'est-ce pas Cécile hihi... Oui je sais, je suis méchant... 
La beauté du lac lui redonnera le sourire, qu'elle n'avait d'ailleurs pas vraiment perdu :-), et c'est finalement vers 19h00 que nous retrouvons notre bivouac.
Nous sommes désormais au-dessus de cette chute d'eau que nous voyions hier en sortant de la forêt et qui nous semblait bien loin.
Nous prenons notre lunch dans un "champ" de rocaille qui nous offre un panorama simplement magnifique.
Nous profitons du reste de passer un peu plus de temps et prenons quelques photos sympas depuis des rochers. Top cool.
C'est vraiment un super moment.
C'est alors que nous nous trouvons face au "mur". Une courte, mais très raide montée nous attend. La veille, nous avions croisé un randonneur qui nous avait dit que depuis 30 ans qu'il pratiquait la rando, c'était la montée la plus raide qu'il ait faite.
Le tracé n'est du reste pas toujours clair... Nous continuons jusqu'à la cabane du club alpin canadien. Suffisamment rare pour le noter. Il n'y en a pas pléthores par ici.
Bref. On s'y attaque. On enchaine les lacets. Ca glisse, ça transpire... Mais nous atteignons finalement le sommet.
Finalement, nous atteignons le "dernier"  camping, Headwall Campground, petit puisqu'il n'a que 4 sites et surtout hors d'usage, car détruit par une avalanche.
Le chemin rocailleux descend gentiment vers son rivage, puis on le longe à travers la forêt qui le borde. Jusqu'à son extrémité. Les vues offertes sont toutes plus belles les unes que les autres.
Nous arrivons  rapidement au passage du col qui nous laisse découvrir le lac.  Et le moins que l'on puisse dire, est qu'il est simplement magnifique. De couleur émeraude, nous avons tous les 3 un large sourire. Superbe.
Le lendemain, après une nuit "d'acclimatation" ;-) et un petit déjeuner, nous prenons le chemin qui poursuit sa montée tout en douceur en direction du lac Fryatt.
Nous montons la tente et préparons notre repas. Un bon moment autour de la table en bois à admirer les lumières de fin de journée, changeantes, et en appréciant nos nouilles chinoises... 5 sites sur les 8 que comptent ce backcountry campground sont occupés.
Si le paysage nous entourant peut avoir de nombreuses similitudes avec nos randos en Suisse, ici la faune est différente, les espaces sont plus grands et du coup beaucoup moins de randonneurs.
 
L'avantage de profiter d'un camp est qu'il y a déjà une structure sur place permettant notamment de pendre son sac à provision. En effet, lorsque vous faites du camping, il est important de respecter quelques règles. Garder un camp propre. Avoir sa tente à 100 mètres du lieu de cuisson / repas. Pendre son sac provision à une branche d'un arbre. Au moins à 4 m de hauteur et au moins pendant 1 m en-dessous de la branche. Du coup, un petit camp offre des avantages conséquents. Il y a déjà les câbles à "l'arbre à sac" et petites infrastructures qui permettront d'éviter toute mésaventure.
On suit notre chemin, en passant tantôt à gauche, tantôt à droite de petits cours d'eau.
Nous atteignons finalement notre camp, Brussel Campground, en fin d'après-midi.
Plus tard, on sort de la forêt. Le paysage s'ouvre. On traverse encore une fois une rivière. Son lit est très large. On la voit monter jusqu'à l'horizon. Le paysage montagneux est vraiment beau.
Célia, la petite "merdeuse" comme l'appelle affectueusement Cécile pendant ce trek, galope devant nous. Non seulement elle galope, mais c'est elle qui chante pour éviter de surprendre un ours. Car le seul vrai danger avec les ours, c'est de justement ne pas leurs faire entendre notre présence et qu'ils tombent nez à nez avec nous. Car là... c'est pas bon. Et on tient à éviter cela. Donc... Célia chante. Ca monte, sec, elle galope, elle chante et on... Hé bien on respire hihi, du coup, dans un "ultime" effort de respiration, Cécile me dit, regarde la petite merdeuse.... On a tous bien ri, comme quoi on avait encore une bonne capacité de respiration.
Nous atteignons finalement le Lower Fryatt Campground. C'est là que nous prenons notre lunch. Nous profitons d'avoir des bancs et une table qui nous offre un petit confort sympa. La rivière coule juste à côté et l'environnement est très plaisant.
Nous savons désormais que la seconde partie sera un peu plus ardue. Nous avons 7 km, essentiellement en montée, à parcourir pour atteindre notre bivouac.
C'est le nom de notre trek !
 
Le lendemain, après un  bon petit-déj, on finalise les sacs et hop départ, il est 09h30.
Nous avons fait attention cette fois-ci de réduire une peu le poids de nos sacs par rapport à notre dernier trek en Floride. Ils font 12 kilos pour les filles et 16 pour le mien.
Les 12 premiers km se font pour l'essentiel en forêt. On longe une rivière et le chemin est plutôt plat.
On prend notre lunch au même camping de l'avant-veille et repartons pour nos derniers 12 km à travers la forêt.
Nous retrouvons la Tanière en fin de journée. Quel confort. On met l'eau chaude en route et chacun apprécie sa douche avant un bon repas et une excellente nuit !
...Fryatt Lake Trail
Maligne Canyon
Puis nous reprenons la route pour revenir sur Jasper. Il nous faut faire quelques courses. Demain, nous partons pour nos 3 jours de trek. Une fois l'intendance liquidée, Célia et moi passons une petite soirée en tête à tête, pendant que Cécile regarde à nouveau un DVD. Un petit moment juste tous les 2. On va manger des «spare ribs»... Bon demain on marchera... Alors c'est tout bon hihi ;-)
 
On prend la route vers minuit... Pour nous rendre sur le parking du début du trek et y passer la nuit. Celui-ci se trouve en forêt.
Un trail...
Nous y passons un bon moment. À marcher. À découvrir. À   s'émerveiller.
Medicine Lake
Medicine Lake
Puis nous remontons la vallée et nous arrêtons au lac Medicine que la route parcoure du reste dans sa longueur.
Le lendemain, nous partons découvrir la vallée du lac Maligne. Nous nous arrêtons tout d'abord pour une balade de 2 heures dans le canyon Maligne. Un très joli sentier qui offre des vues spectaculaires sur la rivière. Tantôt enchevêtrée dans une gorge profonde, tantôt d'accès plus aisé, cette balade est très agréable.
Nous passons au Visitor Center pour nous informer quant aux choix que nous avions faits et comment nous organiser.
Alors, concernant une sortie de 2 ou 3 jours en canoë... Hé bien, il faut oublier. Dommage. Mais nous pourrons quand même en faire sur une journée.
Dès lors,  nous nous décidons pour un trek de 3 jours et réservons le «backcountry» camping. Car vous devez réserver. Ainsi, vous obtenez le permis et êtes sûr d'avoir une place pour votre tente. Mais je reviendrai sur cette sortie en temps voulu.
Enfin, nous arrivons à Jasper.
Avec Jasper et sa "soeur" juste au sud, le parc national de Banff, nous marquons la fin des 13 mois de Célia. Les jours sont comptés et il nous faut faire des choix.
Nous sommes le 24 juillet, Célia repart le 4 août et nous devons compter arriver sur Calgary le 2 pour finaliser les derniers achats... Dont une seconde valise ;-)
Donc il nous reste 8 jours. 8 jours pour visiter ce que les canadiens considèrent comme leurs deux plus beaux parcs nationaux. Et 8 jours qui coïncident avec les 2 semaines les plus denses de l'été !
Nous atteignons finalement le lac Maligne. Une balade s'impose aussi. Le site et l'environnement sont enchanteurs. Bien sûr, en tant que suisses et amoureux de la montagne, nous sommes "habitués" à ce genre de paysage, mais il faut le reconnaître, c'est toujours un enchantement de découvrir de tels sites. Absolument superbe.
Voilà, voilà... Le lendemain débute par une grasse matinée et nous prenons finalement la route pour... Calgary. Le timing est respecté.
L'idée était d'y arriver ce mercredi, nous laissant 2 jours pour finaliser les derniers détails.
Alors que je roule en direction de la capitale de l'Alberta, je suis dans mes pensées... Cela me fait drôle. La fin de cette année est pour ainsi dire là. Juste au bout de ces derniers kilomètres. Une étrange sensation.
Cela fait déjà 3 fois que je "termine une année" ! Je m'explique.
 
La première fois, c'était mon année AFS. Une année passée aux USA en 83-84, il y a déjà 34 ans, chez les Winberg que j'ai eu du reste l'immense plaisir de revoir. Pour les parents en Floride en janvier dernier et pour les "enfants", tous des quinquas désormais, à Indianapolis ce mois d'avril.
Ma seconde année fut le tour du monde sac à dos avec Christine, la maman de Célia en 92-93, puis finalement, celle-ci, la troisième, qui est sur le point de s'achever.
 
Force est de constater que... le temps passe. Le temps n'attend pas. Il ne s'arrête pas et quand bien même on se trouve au début d'une expérience d'une année, que le temps nous semble si long que justement on en aura en suffisance, hé bien non, il file et inexorablement l'ultime seconde tombe.
 
Mais aussi. Quand je repense à chacune de ces 3 années, le constat reste le même, elles furent les plus belles de ma vie, car ce sont des années où les émotions sont décuplées. Les émotions vous habitent et elles s'incrustent à jamais en vous.
Quelque chose de magique.
Alors je profite de ces quelques lignes pour remercier Christine de m'avoir confié notre fille pendant cette année et ce faisant nous avoir offert un "moment" extraordinaire.
 
Bon... Il faut quand même faire attention à la route. On approche de Calgary, et le trafic s'intensifie. Cela me ramène dans la réalité.
Ce soir même, nous allons faire quelques achats. Des habits, des bouquins, une nouvelle valise... Il faut dire qu'elle aura besoin d'un second bagage...
 
Les 4 petits espaces de rangement personnel se vident. Au fur et à mesure que les valises se remplissent.
On imprime la confirmation du vol. On achète une dernière carte... Au cas où les émotions ne seraient pas suffisante.
 

                                                                                                 Puis après un dernier repas dans la Tanière, nous allons...
Fryatt Lake Trail
Jasper N.P.
 
Alberta et ses deux joyaux :
Jasper et Banff  N.P.
Jasper National Park
Le tout avec un chasselas... canadien. Des portions pas trop grandes, mais un menu qui aura fait la part belle à nos estomacs, à nos "mémoires" gustatives et accessoirement à notre taux de cholestérol mdr
 
Bref, alors que le départ de Célia approche à très, très grand pas, nous passons une superbe soirée tous les 3.
Située dans un cadre idyllique, elle porte le nom de ce qui en fait sa renommée, son lac.
Bon, je sais ça devient lassant.
Fryatt Lake Trail - Jasper N.P.Banff N.P.
LIENS 
INFOS PRATIQUES 
ON THE ROAD 
PREAMBULE 
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années
petitdetour.com
Retour
Suivant
Précédent
Haut de page
Copyright 2017