Donc, une fois les premiers incontournables liquidés, lessive et achats alimentaires, nous devons aller chercher des pièces détachées pour la Tanière que nous avons commandées en Europe.
Car nous avons pris rendez-vous chez un spécialiste de réparation de camping-car. Il nous faut tout particulièrement refaire la tuyauterie d’évacuation des eaux sous le véhicule. Celles-ci n’ayant pas survécues aux 3000 km de piste que nous avons fait en Amérique du Nord depuis notre arrivée. Mais nous voulons aussi y mettre une protection, tout comme du reste aux isolations des réservoirs, afin de résister aux projections inévitables de cailloux sur les nombreuses routes défoncées que nous ne manquerons pas d’emprunter.
Bref… Pour rechercher notre colis, nous avons 3 étapes. D’abord passer prendre des documents à signer chez le transitaire. Puis aller aux douanes avec les dits-documents pour les faire avaliser par l’administration. Qui… nous délivre le précieux sésame pour finalement rechercher le colis chez le coursier.
Ce parcours avait été pénible aux USA malgré l’aide précieuse de Louise.
Notre rendez-vous chez le réparateur est fixé au mercredi, et lundi est un jour férié… du coup nous n’avons que mardi pour relever le défi ;-)
Nous sommes dès lors à 08h00 tapante chez le transitaire… et… nous récupérerons notre colis à… 09h45… Ouahhhh inclus les trajets !!! Alors là, nous devons dire que nous avons été scotchés. Ce qui nous avait pris plusieurs jours pour rassembler l’ensemble en mars dernier, nous aura pris moins de 2 heures chrono en main. C’est ultra facile et sans aucun frais.
A ce propos voyageurs, sachez qu’en tant qu’étranger voyageant avec un véhicule immatriculé en dehors du Canada, ce dernier ne vous fait pas payer la TVA sur les pièces rentrantes, puisqu’elles vont ressortir du pays… Toujours bon à savoir.
Bref, nous partons le cœur léger les déposer chez le réparateur et passons le reste de la journée à visiter un immense nouveau complexe immobilier à proximité. Plus qu’un complexe, c’est une ville de villas et petites résidences qui est en construction. On s’accroche, ce sont des chiffres nord américains… Un peu plus de 3000 villas !!! Une nouvelle ville à l’ouest de Calgary qui à terme comptera une dizaine de milliers d’habitants. 2 grands lacs artificiels, parcours de golf, centre d’affaire… Bref, l’espace n’est ici pas un problème.
C’est finalement assez sympa. On visitera une douzaine de villas. Souvent de grandes dimensions, donc spacieuses et lumineuses, la déception viendra étonnamment de la taille des lots. Ils oscillent pour la plupart entre 350 et 500 m2. C’est du reste une constatation que l’on s’est faite dans les villes, les maisons sont collées les unes aux autres.