Radium Hot Springs
Radium Hot Springs
Thompson Canyon
Canoe Beach
Revelstoke  2
Revelstoke  1
Golden
Pincher
Glacier N.P.  2
USA
Waterton Lakes
Glacier N.P  1
USA
Mais avant, n'oublions pas les meilleurs bivouacs...
Revelstoke 1Glacier N.P. 2 - USAGlacier N.P. 1 - USAThompson Canyon
West Calgary
Canoe BeachRevelstoke 2GoldenPincherWaterton LakesWest Galgary
Nous reprenons la route dans le courant de l’après-midi pour cette fois-ci rejoindre Vancouver… que vous découvrirez dans notre prochain post.
Maintenant, une fois l’extravagance laissée de côté, le design n’est pas toujours à notre goût, la finition laisse parfois sérieusement à désirer et les prix sont… pour le moins assommant. A choix égal, ils sont environ 30 à 50 % plus chers qu’en Europe. Etonnant…
bien sûr, sans compter des chambres à coucher particulièrement spacieuses, salle de bain privée et WC visiteur… voire colonne de lavage-séchage. Sans oublier que tout véhicule qui se respecte doit proposer plusieurs TV. On en a vu jusqu’à 5. Bref… la limite des 3,5 tonnes problématique en Europe est ici largement dépassée. Car de ce côté de l’Atlantique, même si votre véhicule fait 18 tonnes vous pouvez le conduire… avec votre plus simple permis de conduire.
Le lendemain, nous partons donc à la découverte du salon. Bon ben, y a à boire et à manger. Quelques constatations en vrac. Tout est plus grand. Largement plus grand. Certains avec leurs «slides» offrent facilement les 40m2. Salons avec plusieurs canapés et fauteuils. Ou encore proposent en outre cuisine avec îlot central, frigo américain
Bref, on trouve un bivouac, juste à côté d’un petit lac. Sympa. On en fait le tour à pied.
Alors que nous approchons de Vancouver, nous apprenons qu’il y a une exposition sur les camping-cars. Tiens… depuis bientôt 18  mois qu’on en croise, on se dit qu’on pourrait aller y jeter un œil de plus près. Ca nous rappellera l’époque où nous avions visité quelques salons en Suisse ou en France.
Abbotsford et son expo...
Cet endroit est «né» de manière un peu étrange. C’est la construction du chemin de fer en 1914 qui entraîna un éboulement et ainsi des travaux importants furent nécessaires dans le lit de la rivière.
Cela rendit le passage quasi impossible pour les saumons. Il s’en suivit la construction d’échelles à saumons leur permettant de remonter la rivière pour frayer. Et les variations importantes du niveau des eaux en fonction des saisons demandèrent la mise en place de plusieurs échelles.
Voilà pour la petite histoire.
 
Encore une dernière touche pour relever le mea culpa canadien en rapport avec les conditions de travail particulièrement difficile dont les chinois, main d’œuvre facile pour les canadiens à cette époque, furent les victimes. Un petit musée retrace cet épisode.
Nous nous arrêtons notamment au...
Hell's Gate
Thompson River …
Ici aussi, des paysages sympathiques nous accompagnent au fil des kilomètres.
Fraser River.
Un resserrement du canyon Fraser où l’eau vive prend plaisir… tout comme nous imaginons ceux faisant du rafting
Un téléphérique (de provenance suisse hihi) nous emmène, une fois n’est pas coutume, en bas. Hé oui, la gare de départ est en haut et descend 180 mètres plus bas dans le canyon.
… suivi de la
Deux canyons et un Gate
Tout d’abord, celui de la
Le lac Kamloops est tout en longueur et nous profitons de belles perspectives, conjuguant le lac au mélange du vert de quelques prairies bien arrosées, aux dorés de champs plus arides.
La route sur l’Ouest prend désormais un axe sur le Sud que nous suivons en profitant de 2 canyons.
Lac de Kamloops
En direction de Vancouver
La mise à jour ayant été faite, longue certes, un de nos amis nous a même dit : dites… il faut presque prendre des vacances pour tout lire… :o)), nous reprenons la route en direction de Vancouver. Plusieurs chemins y mènent. Nous choisissons l’axe Kamloops, Thompson et Fraser Canyon, Hope, puis plein pot sur la grande ville.
Après notre visite du site, hop on remonte et on reprend la route.
C’est là que nous passons finalement une dizaine de jours entre ses 2 petites villes, stations de ski du reste, pour travailler et finaliser ces fameux 8 derniers chapitres de notre escapade au Grand Nord. Nous admettons que ça nous a pris beaucoup de temps. Mais nous en apprécions le résultat et les souvenirs que cela nous apportent. Nous nous réjouissons désormais de retrouver un rythme moins soutenu et nous permettant de travailler de manière plus équilibrée.
Nous arrivons finalement à Golden, 2 jours après avoir quitté le Waterton Lakes N.P..
Golden et sa voisine Revelstoke, sont distantes d’une centaine de kilomètres et séparées par 2 petits parcs nationaux, ceux de Glacier NP (à ne pas confondre avec son homonyme mais aux USA) et Mount Revelstoke NP.
En route pour Revelstoke
Nous avons surtout squatté la bibliothèque de Revelstoke. Nous adressons d’ailleurs un petit coucou amical à toutes les collaboratrices avec qui nous avons partagés de bons moments au fil des jours.
Mais nous avons aussi profité de quelques breaks, petites balades ou encore de la piscine et son centre thermal.
Plus loin, nous nous arrêtons à Radium, au parc national Kootenay.
Radium Hot Springs
Notre visite se cantonnera cette fois-ci aux Hot Springs, bains thermaux, qui sont un des points forts de ce village touristique des Rocheuses.
On profite des 2 piscines, l’une à 29 degrés, la seconde à 38… ouhhhhh c’est chaud ça… tout en jouissant des échappées  des récifs du canyon Sinclair.
Sparwood, le gigantisme
Notamment à Sparwood. Alors que nous traversons la petite bourgade, premier village après être entrés en Colombie Britannique, nous voyons au bord de la route, on ne peut pas le manquer, le plus gros camion du monde.
Capable de transporter plus de 300 tonnes, vaut mieux ne pas laisser trainer ses orteils…
Notre axe est désormais Ouest, direction de Vancouver. Pour ce faire nous devons composer avec les montagnes et les petits détours…
Nous remontons donc primairement vers le Nord en direction de Golden. En route nous faisons différents arrêts.
Ce sera notre dernière visite de cette région appelée aussi la «Crown of the Continent».
Waterton Lakes National Park - Canada
Bref, à Waterton Lakes, nous ferons plus de balades que de randos. Nous profiterons de cette toujours délicieuse météo pour apprécier tout particulièrement le Seigneur du Lieu. Le lac Waterton. Tant le Lower, que le Middle ou encore l’Upper, dans un axe nord-sud.
Le lendemain nous partons et retournons sur le nord pour aller découvrir la partie canadienne du parc, Waterton Lakes. Situé en Alberta, ce parc montre bien toute la différence de cette province. Sur son flanc Est, d’immenses prairies, souvent dorées et séchées par un soleil lourd et sur son côté Ouest la chaîne des Rocheuses. Montagnes et lacs.
 
Par deux fois, nous aurons des ours à proximité immédiate du camping-car. Un matin, alors que je range quelque chose dans la soute, j’entends du bruit dans les fougères juste à côté. Je regarde, je scrute et… je le vois, placide en train de manger des baies… à 10 mètres de notre Tanière. Puis un autre jour, c’est un ranger qui nous avise qu’au milieu d’un bosquet où nous campons il y a un sympathique représentant à 4 pattes. Pas de soucis particulier, juste rester prudent. Mais c’est toujours quelque chose de surprenant pour nous autres qui venons de contrées où il n’y a plus d’ours ou si peu… Ici, c’est un peu le quotidien. Incroyable, non ?
Nous irons encore faire un saut et une petite balade du côté du Red Rock Canyon, canyon rouge comme son nom l’indique.
Arrivés au Loop, nous reprenons le bus qui nous transporte à St. Mary où la Tanière nous attend.
Comme toujours, après une belle rando, nous la retrouvons avec plaisir. Douche et repas précèdent un excellent dodo.
... avant de passer un col et filer en direction...
... d’un chalet. Sorte de refuge de montagne où vous pouvez du reste passer la nuit.
Le soleil brille de milles feux et la chaleur… cette fameuse chaleur dont je vous avais parlé, hé bien elle ne se fait pas encore sentir, car nous sommes plutôt en altitude.
Nous suivons tout d’abord un flanc de coteau très abrupt, appelé le Garden Wall, ...
Bref, c’est au matin que  nous prenons le bus qui nous mène au Logan Pass d’où part notre rando. 19 km à travers de superbes paysages et une magnifique météo, offrant parfois des brumes, témoin des incendies divers mais nombreux cet été.
Lorsque nous repartons du «Granite Park Chalet», nous avons une longue descente qui nous attend. Le paysage change, devient plus sec au fur et à mesure que la température augmente. No wonder… que les glaciers fondent. Certes nous sommes fin août, mais la barre des 30 degrés est largement franchie dans la partie inférieure de la rando, alors que nous sommes encore à 1500 m d’altitude.
Et nous n’aurons pas eu trop de nos 5 litres de thé et eau pour arriver au bout de cette magnifique rando.
High Line Trail, via Granit Park Chalet et The Loop
Glacier National Park - USA
La plus grande partie de ces 2 parcs se trouvent sur le territoire américain, dans l’état du Montana.
Notre premier arrêt est à «Many Glacier» Nous y dormons juste avant son entrée officielle, en bord de rivière. Nous y passons plus de temps le lendemain à vadrouiller.
Puis nous mettons le cap sur St. Mary qui est le port d’entrée du Logan Pass. La route principale qui serpente à travers le parc. Elle est du reste fermée à tous les véhicules excédant les 21 pieds, respectivement aux camping-car. Mais un service de bus est à disposition. Nous voulons faire une belle rando et allons nous informer au Visitor Center. Notre choix s’arrête sur le High Line Trail, via le Granit Park Chalet et retour sur The Loop.
Nous sommes en route vers le parc international de la Paix, créé en 1932. Il regroupe 2 parcs nationaux, 2 noms différents, mais n’en forme finalement qu’un. Ils s’appellent Glacier National Park sur les USA et Waterton Lakes National Park du côté canadien. Si les lacs du côté canadien sont toujours bien présents, les glaciers américains souffrent comme partout ailleurs du réchauffement climatique. Alors qu’il y en a eu jusqu’à 150, seuls 25 survivent aujourd’hui et sont appelés à disparaître dans les 20 ans… N’en déplaise à Trump ;-)
Et   croyez-nous on aura eu chaud, vraiment chaud… mais patience, ce ne sera que dans quelques jours.
Waterton-Glacier International Peace Park
Bref, on met l’axe sur le sud, donc la partie américaine. Nous passons la douane… comme une fleur. Après 30 secondes de discussion avec le douanier, il me demande… t’as pas une bière ? Ah non désolé, j’ai du vin. Ah… c’est un truc de gonzesse le vin, t’as quoi ? Bon, le ton était lancé. Y a pas à dire, tous nos passages de douane, touchons du bois, se passent la fleur au fusil. On en profite dès lors pour refaire un «nouveau timbre». Nous en aurons besoin pour finir notre périple. Nous l’obtenons sans soucis. Nous aurons reçu au final 3 fois 6 mois à la filée d’autorisation de séjour. De septembre 2016 à mars 2017, puis à septembre 2017, et enfin à fin février 2018. Je tiens à le relever, autant la procédure pour l’obtention du visa a été longue et ennuyeuse, autant l’obtention des timbres de séjour a été facile et agréable, du moins pour nous.
Une douane...
C’est donc finalement le lundi 21 août que nous reprenons la route.
Nous savons néanmoins que du «travail» nous attend. La prochaine mise à jour s’avère énorme et il va falloir s’y attaquer sérieusement. Car lors de nos soirées à Calgary, nous avons plutôt fait une consommation de films. Nous en avons regardés autant en 2 semaines et demie qu’en 22 mois de voyage…
Quand je disais qu’on devait recharger les batteries mdr.
Entre temps, j’aurai mon anniversaire le 11 août que nous décalerons d’une semaine… pour cause de «Cécilogastro» hihi.
Mais quelle belle soirée (pas celle du 11… ;-) et superbe dégustation de variantes de thons, bluefin tuna. Extra.
Ce samedi 5 août au matin, une nouvelle aventure commence. Ce n’est pas la première fois qu’une nouvelle étape débute dans notre voyage. Cette fois-ci, c’est un retour au voyage en mode binôme alors que Célia s’en est retournée aux études. Nous resterons finalement assez longuement à Calgary. Et honte à nous, mais parfois c’est ainsi, sans doute le contrecoup d’une année très forte en découvertes, le départ de ma fille, nous ne la visiterons pas.
Car hormis ce petit coup de mou, nous avons ici beaucoup «d’intendance» et autre logistique. Et entre toutes ces différentes activités, nous peinons à trouver «l’énergie» de partir à la découverte de la ville.
Hé oui, parfois, il faut recharger les batteries, même celles concernant les loisirs…
Et nous avions un dernier point à régler avant de reprendre la route, sans doute le plus important, c’était la cataracte de Cécile. Voilà depuis quelques mois que son œil  gauche marque le «pas». Nous avions fait un rapide check à l’hôpital de Dawson. Celui-ci nous avait conseillé d’aller voir un optométriste.
Bref… pour voir un spécialiste, type ophtalmologue–chirurgien, il faut passer par un optométriste. Chose que nous faisons… dans l’ordre. Le premier fixant le rendez-vous chez le second. Donc un peu de patience entre les 2. Le diagnostique est finalement posé avec certitude. Pas de soucis autre qu’une bonne cataracte qu’il va falloir opérer. Nous la ferons certainement dans une clinique spécialisée au Mexique.
Ils ont tout de suite compris qu’elles étaient nos préoccupations par rapport à la nature de notre voyage et y ont amené leur expertise.
Bravo et merci à toute l’équipe !!! C’est aussi ici que nous rencontrons un couple australo-anglais, Caroline and Alan. Ils ont acheté un RV d’occase, y font faire quelques travaux avant de partir à l’assaut de la découverte de l’Amérique du Nord pour une bonne année. On les invite pour un repas soirée sympa dans la Tanière.
Wild Mountain RV (www.wildmountainrv.ca). C’est la société que nous avions choisie sur internet il y a déjà quelques semaines de cela. Et… grand bien nous en a pris. Nous la recommandons chaudement. Déjà, ils se sont spécialisés dans l’entretien. Ils ne font pas de vente. Autant dire dès lors que la qualité de leurs prestations est la clé de leur réussite. Et ils font non seulement du très bon boulot, mais ils sont sympas et orientés client.
Donc, une fois les premiers incontournables liquidés, lessive et achats alimentaires, nous devons aller chercher des pièces détachées pour la Tanière que nous avons commandées en Europe.
Car nous avons pris rendez-vous chez un spécialiste de réparation de camping-car. Il nous faut tout particulièrement refaire la tuyauterie d’évacuation des eaux sous le véhicule. Celles-ci n’ayant pas survécues aux 3000 km de piste que nous avons fait en Amérique du Nord depuis notre arrivée. Mais nous voulons aussi y mettre une protection, tout comme du reste aux isolations des réservoirs, afin de résister aux projections inévitables de cailloux sur les nombreuses routes défoncées que  nous ne manquerons pas d’emprunter.
 
Bref… Pour rechercher notre colis, nous avons 3 étapes. D’abord passer prendre des documents à signer chez le transitaire. Puis aller aux douanes avec les dits-documents pour les faire avaliser par l’administration. Qui… nous délivre le précieux sésame pour finalement rechercher le colis chez le coursier.
Ce parcours avait été pénible aux USA malgré l’aide précieuse de Louise.
Notre rendez-vous chez le réparateur est fixé au mercredi, et lundi est un jour férié… du coup nous n’avons que mardi pour relever le défi ;-)
Nous sommes dès lors à 08h00 tapante chez le transitaire… et… nous récupérerons notre colis à… 09h45… Ouahhhh inclus les trajets !!! Alors là, nous devons dire que nous avons été scotchés. Ce qui nous avait pris plusieurs jours pour rassembler l’ensemble en mars dernier, nous aura pris moins de 2 heures chrono en main. C’est ultra facile et sans aucun frais.
A ce propos voyageurs, sachez qu’en tant qu’étranger voyageant avec un véhicule immatriculé en dehors du Canada, ce dernier ne vous fait pas payer la TVA sur les pièces rentrantes, puisqu’elles vont ressortir du pays… Toujours bon à savoir.
 
Bref, nous partons le cœur léger les déposer chez le réparateur et passons le reste de la journée à visiter un immense nouveau complexe immobilier à proximité. Plus qu’un complexe, c’est une ville de villas et petites résidences qui est en construction. On s’accroche, ce sont des chiffres nord américains… Un peu plus de 3000 villas !!! Une nouvelle ville à  l’ouest de Calgary qui à terme comptera une dizaine de milliers d’habitants. 2 grands lacs artificiels, parcours de golf, centre d’affaire… Bref, l’espace n’est ici pas un problème.
C’est finalement assez sympa. On visitera une douzaine de villas. Souvent de grandes dimensions, donc spacieuses et lumineuses, la déception viendra étonnamment de la taille des lots. Ils oscillent pour la plupart entre 350 et 500 m2. C’est du reste une constatation que l’on s’est faite dans les villes, les maisons sont collées les unes aux autres.
Et surprise, au détour d’un stand, nous tombons sur 2 fourgons Hymer. La marque attaque désormais le marché nord américain et il y a de la place au vu des différences de prix et de qualité de finition.
 
En route vers l'Ouest via Waterton-Glacier International Peace Park
Calgary
LIENS 
INFOS PRATIQUES 
ON THE ROAD 
PREAMBULE 
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années
petitdetour.com
Retour
Suivant
Précédent
Haut de page
Copyright 2017