Ceci étant, notre premier «soucis» est de trouver un garage. Un voyant du notre Ducato réclame un changement d’huile. Etrange… cela fait à peine plus de 12'000 km que nous avons fait notre dernière vidange et elles sont prévues tous les 40'000 km.
C'est en cherchant un atelier que nous tombons sur nos sympathiques zougois, Elisabeth et Kurt. Nous les avions rencontré sur la Denali Hwy. Eux aussi on un petit soucis, en l'occurence de pneus.
Bref, on trouve dans le garage «Chief Isaac» (www.chiefisaacgroup.ca) une perle. Alors voyageurs, si vous passez par là, et que vous avez un soucis technique (soit avant la Dempster, soit après…) arrêtez-vous chez eux. Le chef, Sean AITKEN, est vraiment dispo et pas avare de son temps. Car… une fois la vidange réalisée, on a galéré pour régler ce qui n’était rien d’autre qu’un «simple» problème électronique. Le reset (mise à zéro) du compte à rebours service et vidange. Et ne croyez surtout pas qu’il va s’agir d’un simple voyant qui clignote… Oui oui… ça clignote un moment, puis cette fantastique électronique va tout simplement bloquer le moteur à un régime max. de 1500 tours / minute. Et quelle galère. Car le reset ne s’opère que via l’OBS, donc via informatique. Sauf qu’ici, tout au nord, rien n’a été simple. J’ai vraiment pesté contre le service téléphonique Fiat qui était pour le moins… lointain comme l’Europe. Ce qu’il y a d’aberrant de nos jours, c’est d’être satisfait d’un produit, en l’occurrence de notre Ducato dont nous n’avons rien à lui reprocher, à cela prêt que les fabricants implémentent des signaux électroniques dont on se passerait bien en voyage. Et je leur ai fait comprendre qu’ils devraient indiquer que leurs véhicules ne sont à même de rouler… qu’en Europe… Beaucoup plus d’aide de la part du garage Fiat de Payerne et son chef mécano qui m’a passé de bonnes infos.
Bref… Je la fais courte. Mais c’est avec patience et détermination qu’on a finit par régler le problème. Merci à toi Sean …