Little Tonsina State Rec.Site
Richardson Hwy
Nous allons quitter le Canada, alors voici nos derniers bivouacs d'Alaska
La route n’est pas entretenue, du coup le seul moyen de rejoindre cette toute petite bourgade est l’avion. Ca m’a fait méchamment penser à Shining, le film avec Jack Nicholson. Brrrr…
On fait aussi une autre rencontre avec des thurgoviens, Peter et Thérèse, qui remontent de l’Amérique du sud. On échange pas mal d’infos et ... ☺
Le lendemain on fait un bref arrêt à Chicken. La bien nommée Chicken Gold Camp. Drôle d’endroit. Un peu hors du temps, hors de tout. Nous retiendrons qu’il y a un camping, 2 restaurants, une boutique souvenir qui vend aussi des chips et autres chocolat et… seulement 2 personnes qui y restent l’hiver.
Ce dernier glacier marque la fin du «sud»… désormais le cap est plein nord.
En route, nous rencontrons Barbara et Nick, 2 jeunes biennois en route pour 6 mois avec leur Camper. On bavarde un moment, un peu en suisse-allemand, un peu en français… comme d’hab finalement… On les retrouvera sur Dawson City.
Cette route porte aussi le nom bien plus sexy de Top of the World Highway. Route qui fait se relier Dawson City au Canada à Tok aux USA. Bien sûr cette route n’est ouverte que 5-6 mois / année. Elle est aussi non-asphaltée sur sa plus importante partie. Environ 400 km séparent les 2 villes. 400 km de pur plaisir.
Mais avant d’y arriver, notre route nous fait monter sur Chicken.
Pour se faire on reprend la Glenn Highway qui monte sur Tok. Puis là, brièvement l’Alaska Highway avant de prendre sur le nord, la Taylord Highway jusqu’à Chicken.
quelques pas accompagnés d'une magnifique vue et...
L’objectif, Inuvik au nord du cercle polaire et au bout de la mythique Dempster Highway. Environ 1500 km nous en séparent en quittant Valdez.
… nous rejoignons le fameux glacier situé au col de Thompson. Une petite ballade ici aussi pour se dégourdir les jambes et faire un peu d’exercice ;-)
Quelques arrêts pour des cascades d’eau, …
Nous partons en direction du glacier de Worthington. Sur la même route que nous avions empruntée pour rejoindre Valdez qui se situe dans un cul de sac. En route, nous passons par un tunnel creusé après le gold rush et prévu pour les trains… qui n’arrivèrent jamais.
Richardson Highway nous revoici
Mais avant, nous faisons une petite balade au niveau de la moraine et rivière du glacier de Valdez...
... puis nous un petit saut au «vieux» Valdez, où effectivement il n’y a plus grand chose à voir. Juste quelques traces du passé. Un trottoir, 2 rues… Bref, le passage est lui aussi… bref.
De Valdez Glacier au Vieux Valdez
Quelle journée !!! Le retour à Valdez nous offre encore quelques très belles perspectives et c’est le cœur joyeux que nous retournons, une fois au port, à notre joli bivouac en bord d’eau.
Le lendemain, il est temps de reprendre la route.
Certes encore un mile… mais finalement le capitaine se frayera un chemin jusqu’à moins de 400 mètres. A ce moment, on ne voit plus rien d’autre que le mur de glace devant nous.
Ca craque, ca casse par moment. On essaie de prendre la photo on time… Mais on ne se lasse pas du décor offert à nos yeux. Tout le monde a le sourire. Quelle journée !
Et soudain...
Il nous faudra encore une heure pour se frayer à nouveau un chemin pour parcourir les quelque 3 kilomètres qui nous séparent d’une mer libérée de toute glace. La journée avançant, la température baissant, à un moment la glace s’est reformée. Les blocs de glace flottant sont à nouveau pris et saisis par la mer gelée. Le bateau avance lentement, et on trouve ce passage particulièrement sympa… aussi.
Sa hauteur varie entre 40 et 90 mètres. Impressionnant. Et sa largeur s’étire sur environ 3 km. C’est juste magnifique.
Puis nous continuons notre slalom. Nous apprécions d’autant plus d’avoir opter pour un bateau dont la coque a été spécialement pensée pour voguer à même la glace, sinon nous serions déjà arrêter. Nous passons une pointe et ...voilà la bête !
Il y a eu pas mal de petits tremblements de terre ces derniers temps dans la région. Du coup, beaucoup de blocs de glace se sont détachés et la mer, alors que nous approchons, en est recouverte. En temps normal, Captain Fred s’avance jusqu’à 400 mètres du glacier. Mais alors que nous voilà à 2 miles, nous sommes déjà entourés de glace.
La vue est fantastique. Nous voyons le glacier se dessiner petit à petit. Tout d’abord sur sa partie ouest. Il est plus petit mais déjà magique.
Mais le top pour nous aura été le tide Glacier Columbia. Le second plus important d’Amérique du nord et le plus important de ce magnifique fjord, Prince William Sound. Le glacier est en retrait certes, comme l’écrasante majorité des glaciers dans le monde, mais quelle taille !
Avant de nous y rendre, nous passons par Glacier Island qui ferme un peu la passe avec l’océan. Ce qui n’est de loin pas désagréable. Non seulement cela nous offre de très belles vues, mais la mer est ainsi très calme.
… et une multitude de Lions de mer qui eux aussi s’amusent comme des fous. Ils partagent leurs temps entre de longues siestes et des pitreries aquatiques.
On verra aussi un couple d’orques…
De petits puffins complèterons le tableau wildlife.
Plutôt mignons.
Parfois la mère porte le petit.
On dirait qu’elle vient nous le présenter.
En ce qui nous concerne, nous voyons tout d’abord des Sea Otters...
La météo joue au yoyo, mais samedi matin au réveil, le soleil brille. Nous repassons chez «Lu-Lu Belle» chez qui nous nous étions arrêtés la veille pour une sortie en mer. Tout se présente au mieux et nous embarquons à 11h00 pour une magnifique journée.
Lu-Lu Belle est une petite société d’un couple sexagénaire absolument adorable (www.lulubelletours.com). C’est aussi le nom de leur bateau. Et nous ne pouvons que chaudement les recommander à toute personne se rendant à Valdez et désireuse de faire la sortie en mer proposant wildlife et tide glaciers.
Le moins que l’on puisse dire est qu’ils prennent leur temps. La journée dure entre 6 et 9 heures. Tout dépend de… hé bien un peu de tout. La vie sauvage, la situation du glacier. Captain Fred est un inconditionnel de cette région et veut toujours offrir le max à ses clients quotidiens.
Une virée avec Lu-Lu Belle
En 1970 est construit cet incroyable pipeline qui traverse l’état du nord au sud et qui finit donc sa route ici, quelques 1300 km au sud de Purdoe Bay.
Et finalement la célèbre et triste année de 1989 qui marqua ce désastre écologique plus connu sous le nom «d’Exxon Valdez», ce géant des mers qui déversa son fuel dans la baie.
Valdez est connue pour plusieurs aspects. Cette petite ville est très touristique. Il faut dire qu’elle est idéalement située pour découvrir glacier et wildlife.
Tout commence en 1898 par le «Gold Rush Stampede». C’est vrai que le gold rush a marqué la naissance de très nombreuses communes tant en Alaska qu’au Yukon.
En 1964, un tremblement de terre de 5 minutes avec une magnitude de 9.2 marque la fin de l’ancien village. Celui-ci avait été construit sur une bande de terrain très meuble. Et l’essentiel des bâtiments a donc gentiment disparu. Cela donna lieu à la naissance de la nouvelle et désormais actuelle Valdez.
A Glennallen, nous prenons désormais la Richardson Highway plein sud pour descendre en direction de Valdez que nous atteignons en fin de journée.
… de même plus loin, sur le glacier de Matanuska. Ce dernier étant situé sur une route privée au tarif prohibitif pour y accéder, nous renonçons à «sa visite» tout en profitant de quelques belles échappées et continuons notre route.
Nous reprenons donc la route. Direction Anchorage, puis la Glenn Highway qui passe par de magnifiques paysages.
Elle relie Anchorage à Glennallen. Et une fois n’est pas coutume, la route monte et fait corps avec la montagne. De jolies perspectives sur la rivière en contre-bas nous sont offertes,…
... on reprend notre route en direction de Dawson City que nous rejoignons le lendemain sans omettre de dire qu’on traverse une région superbe. On a du reste un bivouac terrible sur un petit promontoire d’où on jouit d’une vue fantastique. Mais quel pied ! Magique et délicieux. Qu’est ce que c’est beau le nord. Et quelle paix !
Alaska du Sud au Nord : la magique Valdez à la mythique Top of The World Hwy
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années