Cette page peut vous paraître bien courte. Mais attendez de lire la suite...
Prenez votre souffle ;-O et lancez-vous ! ! !
Un unique bivouac : Washington
Du reste, l’implantation même de l’ensemble des monuments du centre ville permet des vues fabuleuses sur ces derniers.
Une sorte de musée dédié à la Maison Blanche. Vaut le détour. Mis en place suite aux restrictions de visites après le 11 septembre 2001, il permet de se faire une très bonne idée tant des lieux, que des décors, des coutumes et autres visites protocolaires.
Fabuleux pour visiter la capitale. Non loin du métro et néanmoins en pleine forêt, c’est magique.
Bon… la température a changé. On sent bien que nous ne sommes plus en Floride les pieds en éventail.
Mais la chance est avec nous. Nous passons 3 jours à visiter la ville, 3 jours de soleil. Et 3 jours bien remplis.
Et les souvenirs que j’avais de mon unique visite de la ville en 1984 se sont révélés être convainquants. Oui Washington mérite vraiment un détour. C’est une ville à part et son centre est une merveille à découvrir.
Federal Bureau Investigation - FBI
Alors que nous rejoignons notre station de métro, nous passons par le building du FBI.
National Museum of American History
Nous filons dès lors vers le musée national de l’histoire américaine. Vaste. Nous nous attardons plus spécifiquement sur l’histoire des présidents. Beaucoup à lire, à voir, à découvrir. Ici aussi un musée palpitant.
Puis nous remontons tout le Mall en direction du Capitol. Nous souhaitions le visiter ou du moins son Visitor Centor, mais l’un comme l’autre sont fermés en ce dimanche 19 février. Pas grave. Nous en apprécions quand même l’architecture depuis l’extérieur.
United States Holocaus Memorial Musuem
Celui qui nous tient à cœur en ce début de journée n’est autre que le réputé musée de l’holocauste.
Et même en ce mois de février, il y a du monde. Il faut savoir du reste que seul les mois d’hiver permettent de visiter ce musée sans réservation. Dès mars, vous devez vous inscrire sur internet, sans quoi… ce sera sold out pour vous.
Bref, le musée passe en revue une sombre page de notre histoire du siècle dernier. Nous y passons plus de 3 heures. Dommage que nous ne puissions plus nous «inspirer» de tels événements, afin de prévenir ceux vers lesquels nous retournons sans cesse… Le monde est toujours en guerre.
Notre 3ème et dernier jour est plutôt dédié aux musées. Mais soyons clair, ils sont si nombreux et si grands qu’il vaut mieux faire son choix.
National Museum of Natural History
Vietnam Veterans Memorial
... le Memorial de la Guerre du Vietnam. Un long mur en marbre où sont gravé les quelques 58’267 soldats américains qui périrent durant ce conflit.
Nous traversons le Potomac, la célèbre rivière qui elle-même traverse la capital et rejoignons...
Avant de reprendre le métro, nous faisons un saut rapide au musée national de l’histoire naturelle.
et sortons finalement retrouver le monde des vivants.
Nous poursuivons notre balade en direction du cimetière national d’Arlington.
Immense cimetière de quelque 2,5 km2 où repose non moins de 290'000 personnes.
Il est si grand que nous devons à plusieurs reprises demandées notre chemin. En effet, en étant entrés par le côté du Pentagone, les «must» du site se trouvent de l’autre côté… oui mais par quelles allées ?
Finalement, nous arrivons à l’amphithéâtre et la tombe du soldat inconnu où nous assistons du reste à la relève de la garde. Un moment très solennel et dont les soldats en charge sont triés sur le volet.
Arlington National Cemetery
... le Memorial du Pentagone rendant hommage aux victimes de ce lieu lors des attentats du 11 septembre. Il est sobre et paisible.
Ce second jour, nous le débutons au Pentagone. Cet immense bâtiment est austère et mystérieux. On le contourne pour rejoindre...
Nous passons encore à la tombe de John Fitzgerald Kennedy, pourvue d’une flamme éternelle
Nous voici arrivés chez Jefferson juste pour profiter des derniers rayons de soleil.
Nous retournons à pied à notre station de métro tout en profitant des magnifiques vues qui s’offrent à nous.
Franklin Delano Roosevelt Memorial
En chemin, nous passons vers un autre mémorial présidentiel, celui de Franklin Roosevelt.
Le seul président américain à avoir été élu à… 4 reprises. 4 mandats qui seraient aujourd’hui impossible. Les USA ayant depuis ce cas unique, limité toute présidence à 2 mandats.
... puis un memorial d’un personnage plus pacifique, Martin Luther King Jr. Il fait face au «Tidal Bassin» d’où l’on voit le Thomas Jefferson Memorial vers lequel nous nous dirigeons.
Martin Luther King Jr Memorial
Korean War Veterans Memorial
Puis on continue notre marche en direction du memorial de la guerre de Corée, encore une guerre pfff...
Nous remontant désormais la bien nommée «reflecting Pool» qui nous mène au Lincoln Memorial.
Beau panorama depuis ce site.
National World War II Memorial
De l’obélisque nous filons vers le Memorial de la seconde guerre mondiale. Cette guerre est aussi seconde en terme de vies perdues lors des conflits. Env 450'000 soldats américains y meurent. La plus meurtrière restant leur guerre civile ayant fait plus de 600'000 victimes.
La Maison Blanche fait aussi face au Washington Monument. L’obélisque situé à mi-chemin entre le Capitol et le Lincoln Memorial.
Première visite, The White House. Si à l’époque j’avais pu la visiter, aujourd’hui c’est bien différent. Nous nous contentons de la voir depuis l’extérieur, mais ne manquons pas de visiter le White House Visitor Center.
Nous débarquons non loin du «Mall». Le Mall est cet immense jardin qui s’étire sur environ 4 km, du Capitol, le congrès américain, au Lincoln Memorial.
Ce centre peut être séparé en 3 parties. Les bâtiments administratifs, à l’instar de la Maison Blanche, du Capitol, du FBI, du Pentagon entre autres ; des mémoriaux dédiés à d’anciens présidents et guerres et finalement les très nombreux musées entourant le Mall. Musées dont il faut relever leur qualité et leur gratuité.
Nous traversons la ville, notre bivouac se trouvant dans le State Park «Greenbelt Park».
Greenbelt Park State Park
Nous passons donc ces 2 jours à finir la remontée de la Floride, traverser le sud-est de la Géorgie par l’Interstate 95, puis la Caroline du sud, la Caroline du nord et enfin la Virginie et le Maryland. Ces 2 états se partagent la ville de Washington, dont le statut un peu spécial la pose sur le «District of Columbia».
Voilà 3 journées bien remplies et des kilomètres à pied. Mais une ville qui vaut un détour à coup sûr.
Le seul regret est l'absence de quelques restaurants ou bars avec terrasse sur le Mall. Les seuls points de chutes boissons / nourriture sont des kiosques dispersés le long de ces 4 km, mais offrant une nourriture triste, sans saveur et écœurante. Pas digne de la qualité du site.
District of Columbia : La Capitale,
Washington
Good Morning Washington DC
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années