Cactus Gardens - Sud de Phoenix
Heureusement, nous profitons aussi de quelques pauses pour se dégourdir l'esprit et le corps...
La suite… Le Texas et New Orleans pour le réveillon de la nouvelle année.
A plus tard, et en attendant, quelques photos de nos bivouacs.
Nous arrivons à notre bivouac en fin de journée et y restons 2 jours, 3 nuits. Le site est à nouveau superbe. Nous sommes entourés de cactus. Les plats, les arbres, les allongés… Ben oui quoi, je sais c’est lassant à lire ou à écrire, mais c’est beau. Personne autour.
Le lendemain, nous quittons Flagstaff et son plateau situé à 2100 m, pour descendre au sud et commencer un nouveau périple.
Nous avions repéré sur un site (freecampsite) une jolie région au sud de Phoenix en plein désert. C’est exactement où nous nous rendons. Nous ne nous arrêterons donc pas dans cette énorme ville, encore une… Car si Phoenix n’a «que» 5 millions d’habitants dans son agglomération, la taille de la ville est énorme, de l’ordre de 100 km sur 50… Nous mettrons d’ailleurs un moment pour la traverser.
A 10'000 km de chez nous, on a définitivement continuer de s’éclater autour de nos caquelons et vins blancs !!!
Christine, je te rassure, tu reste la reine des fondues !!!
... oui je sais plutôt étrange et un support avec bougie est livré ce qui permet de la garder à bonne température. C’était notre premier essai et nous avons été bluffés.
Mais on aura carvé à souhait et même fait un petit champ de bosse avec Célia.
Ah oui… vous pouvez bien imaginer… Il n’y avait pas foule…
Une fois nos skis loués, off we go et on commence par un petit télésiège qui nous aura surpris dans le pays de la maxi sécurité… il n’avait pas de garde corps. Etrange…
Notre dernier souhait va encore pouvoir se réaliser. Nous avions imaginé passer une journée à skis. C’est vrai que nous faisions beaucoup de ski auparavant et cela fait bientôt 2 ans déjà que Cécile et moi n’en avons plus fait.
C’est donc en ce jeudi 8 décembre que nous nous rendons à Arizona Snowbowl, petit « skiing resort » proche de Flagstaff.
Situé à 2800m d’altitude, la station offre quelques télésièges et monte jusqu’à 3500m.
Bien sûr, tout n’est pas encore ouvert, mais suffisamment pour prendre un énorme plaisir à s’éclater sur des pistes bien préparées, avec un soleil éclatant et une température juste comme il faut.
Arizona Snowbowl Skiing Resort
Et pour clôturer cette magnifique journée, quoi de mieux qu’une bonne fondue. Incroyable, Emmi (société suisse) vend des fondues individuelles all in one. On la prépare au… four…
... avant de reprendre la route en direction de Flagstaff au sud.
Nous arrivons désormais à la fin de notre périple de l’ouest et de ses parcs.
Le canyon descend d’environ 300 mètres et les contours de la rivière à cet endroit sont si resserrés qu’elle s’étire sur 10 km pour ne parcourir que 2,5 km, autant dire que ça zig zag ferme.
Un bivouac incroyable et improbable. Imaginez Dead Horse Point ou encore Horseshoe Bend… Très ressemblant, mais avec un double fer à cheval si on peut dire. Bref un site incroyable, mais cette fois-ci créé par la San Juan River.
Nous avons le site pour nous, trop magique again. Nous descendons à mi-chemin du canyon pour
profiter de la vue et bien s’aérer ...
Le musée en lui-même nous fait voyager dans la vie des Goulding’s.
Et quelle vue depuis leur terrasse…
Monument Valley se trouve à cheval sur l’Arizona et l’Utah dans lequel nous retournons brièvement pour une nuit et matinée.
La crise des années 30 donnera l’idée aux Goulding’s de descendre à Hollywood et rencontrer John Ford, réalisateur de film déjà très en vue à cette époque. Ils lui montrèrent les photos du site. Surpris par la beauté de ce dernier, il décida d’y tourner son prochain film «La chevauchée fantastique» en 1939. Et le mythe était né… Ce somptueux décor fut aussi utilisé pour des films plus récents tels Thelma et Louise, Forrest Gump ou encore Retour vers le futur.
Goulding's Monument Valley Museum
En cette fin de journée, nous passons encore au Monument Valley Museum. En fait, ce n’est «rien» d’autre que la maison de Harry et son épouse Leone (surnommée Mike) Goulding. Ce sont eux qui feront naître le mythe.
Installés ici au début des années 20, ils ouvrent une petite épicerie et font rapidement du commerce avec les indiens tout en développant une réelle amitié avec eux.
Nous reprenons notre Tanière pour passer au John’s Ford Point Overlook, point de vue bien connu de tous.
Un petit tour incontournable...
Et bien sûr nous ne pouvions pas manquer un incontournable… Au détour du rocher «The three sisters», nous nous arrêtons pour faire une petite sortie à cheval. Accompagnés d’un guide, nous nous sentons tels John Wayne pendant 40 minutes à parcourir une partie du parc. Encore une fois, le simple fait d’être juste les 3 et ne croisant personne, c’est véritablement un moment incroyable.
L’endroit est fantastique et on est au milieu de nos westerns d’antan. Juste incroyable. Certes la piste est parfois chaotique, mais on y va gentiment et notre maison déambule apparemment avec le même plaisir que nous.
2 mois plus tôt, et 20 km plus au nord, nous visitions The Valley of the Gods réputé être un Monument Valley en miniature sans la foule. Nous avions adoré. Et cette fois-ci nous pouvons vivre «l’original», sans la foule non plus vu la saison. Quel délice !
Cette fois-ci, nous partons pour l’incontournable Monument Valley. Ce parc est géré par les Navajos.
Si la réputation des Navajos n’est pour le moins pas très amicale, nous n’aurons de notre côté eu que de bonnes expériences. Déjà lors de notre visite à Antelope Canyon, mais aussi ici. Alors que les « RV over 20 feet» (camping-car de plus de 6 mètres) ne sont pas autorisés sur les 27 km de la piste arpentant le parc, nous recevons une autorisation sans autre forme. Sans doute que la saison a aussi joué en notre faveur. Nous payons donc le droit d’entrée de 20$ et nous partons pour ce magnifique tour au milieu de ces mythiques blocs de rochers.
Nous continuons notre tour, profitant de la vue qui s’offre à nous au fur et à mesure de notre avancée.
Monument Valley Navajo Tribal Park
Depuis le belvédère on peut voir les ruines ayant donné le nom au canyon. Une sorte d’auvent rocheux de 140 mètres sous lequel un petit village a été construit par les indiens anasazis vers 1250 et utilisé pendant une quarantaine d’année avant d’être abandonné par sa centaine d’habitants.
En route pour Monument Valley, nous nous arrêtons à Navajo National Monument. Un moment incroyable, puisque nous nous retrouvons seuls le soir venu. Absolument personne ! Nous faisons le court Sandal Trail, un sentier qui file vers le canyon de Betatakin.
Nous passons 2 jours à «bosser»… ;-) Les filles font de la confiture et de la pâtisserie, j’écris sur le site… y a à faire, car avec toutes nos visites on n’a pas vraiment d’avance. Et finalement, les 3 ensemble, nous choisirons les photos pour le site.
Arizona et son incroyable diversité : Paysages mythiques à la John Wayne, sommets enneigés et pays des cactus
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années