Notre route part désormais en direction de l’Ontario, respectivement Ottawa et il temps pour nous d’aller à la rencontre de nouveaux amis, Barry et Getza.
Un immense merci à tous pour cette superbe journée !
Quand je vous dis que les hostilités avaient bien démarrées, elles continuent de plus belles… Du coup on termine au tour de la table par un bon repas, des pitreries et quelques cadeaux.
Un petit tour du lac. Que de belles maisons tout autour… Y a pas à dire, les canadiens ont de la place et de la chance avec leurs points d’eau.
Voilà pour la petite histoire… Et l’après-midi, sous un magnifique soleil, on va faire une virée en « ponton » sur le lac. Leur fille Meggie nous accompagne. Le ponton, comme ils le nomment ici, c’est un bateau plancher. Il est posé sur 2 flotteurs, et offre ainsi une belle surface plate type salon. Top…
Puis hop tous à l’eau pour une bonne éclate et un début d’apéritif qui commence dans l’eau, pour se poursuivre à bord et à la maison…
Pour le fêter dignement, on commence par régler quelques petits soucis… Nous avions percé le tuyau de notre second réservoir d'eau pendant la traversée du Labrador. Et évidemment, les diamètres des 2 côtés de l’Atlantique n’étant pas les mêmes… Enfin, avec mon nouveau chum, ni une, ni deux, il m’a trouvé une solution et réglé le problème. Puis on a réparé un pneu qui perdait un peu d’air et remis la Tanière au propre en lui donnant un bon shampoing extérieur.
Bon, soyons clairs, les hostilités ont commencé de suite… Sangria, puis vin rouge… accompagné d’un apéro sympa et d’un repas en ligne avec l’humeur du jour. Délicieux à point. C’est qu’il faut être sérieux… demain c’est mon anniversaire, que diable !
Nous, en attendant de rencontrer notre nouvel ami, sommes attendus chez notre couple de compères québécois, Brigitte et Pat. Vous vous souvenez, ceux-ci mêmes, alors accompagnés de leur "chum" Pierrot, que nous avions rencontrés sur le Ferry entre la Nouvelle Ecosse et Terre Neuve en juin. Nous avions passé un super moment tous ensemble et nous étions promis de nous revoir en août.
Ils habitent à une petite heure de Montréal. Dans un endroit délicieux. Loin des tumultes de la ville, ici règne bois et petits lacs. St-Hippolyte, dans les Laurentides.
Le lendemain, nous quittons la ville pour rejoindre non loin, Oka. Cette petite bourgade nous est vivement recommandée par... un futur ami. Nous ne le connaissons pas encore et les détails suivront, mais Barry nous invite à aller faire une dégustation de fromage chez les pères Trappistes. Même si ceux-ci ont quittés les lieux. Quel bon conseil. Et quel bon fromage ! Merci du tuyau Barry et à très vite.
... avant de partager une sangria depuis une jolie terrasse en fin de soirée.
Il est temps désormais de descendre en direction du vieux port. Nous continuons notre promenade et profitons des jolies vues qui s'offrent à nous...
Après quelques dizaines de minutes, nous décidons de rejoindre le soleil et filer en direction de la vieille ville.
Nous nous décidons pour la visite de la basilique Notre-Dame. Son architecture extérieur est plutôt austère et ne nous plait pas plus que ça. Par contre, l'intérieur est très chaleureux. Sa beauté, sa richesse, ses couleurs nous surprennent. Il nous rappelle un peu la cathédrale de la Almudena à Madrid par son côté coloré.
Une fois notre but atteint, nous partons à la découverte de la plus grande "ville souterraine" du monde. Ce réseau, fait de secteurs liés les uns aux autres par de grands corridors, court sous la ville et a été ainsi aménagé pour offrir aux habitants des lieux de sortie et de déplacement à l'abri du froid et mauvais temps. Il semblerait qu'il ne couvre pas moins de 12 km2 et parcourt quelque 30 km...
Des espaces résolument dévolus à la consommation, grands magasins, bars, restaurants, boutiques etc.... et des voies de circulation entre eux. Hormis les centres d'achats à proprement parler, il n'y a pas grand monde... La température étant très estivale, les gens sont plutôt dehors. Et c'est tant mieux, cela nous permet de profiter de très belles architectures et de très beaux ensembles. Le tout dans un environnement quasi hospitalier!
... tout en passant par le parc de La Fontaine, qui, avec sa petite rivière, a un cachet tout à fait particulier.
Le lendemain, nous mettons le cap sur le Plateau Royal afin de rejoindre le centre ville à pied ...
Nous faisons aussi une montée au sommet de l'emblème des Jeux, la tour. Elle est du reste la plus haute tour inclinée du monde.
Une exposition rétrospective s'y tient du reste. Très intéressante. Avec à la clé, une visite du site, notamment la piscine olympique et le stade principal.
Nous reprenons le métro, cette fois-ci la distance étant tout de même assez longue, pour nous rendre au parc olympique. Alors que les JO de Rio viennent de débuter, ceux de Montréal "fêtent" leur 40ème anniversaire, ayant eu lieu en 1976 déjà.
Mais c'est aussi fort intéressant, de découvrir pour certains ou redécouvrir pour d'autres, que les jeux se suivent et se ressemblent. Des travaux non terminés, un gouffre financier... En l'occurrence la tour qui fait tout de même 165m de haut et une inclinaison de 45 degrés, n'en faisait que 70 à l'ouverture des jeux et ne fut véritablement achevée qu'en 1987. De même la facture des Jeux... pharaonique... 1,5 milliards de $ de l'époque, équivalent à env. 13 milliards actuels, que les montréalais mirent près de 25 ans à éponger avec leurs impôts. En discutant avec une habitante de vieille date de la ville, elle m'explique combien il y avait un sentiment de gêne énorme de ne pas avoir tout fini à temps. Mais les jeux furent beaux tout en étant, rappelons-le, à une époque où la guerre froide battait son plein.
Le stade est très impressionnant, car il est pourvu d'une toiture et sa taille flirtant les 60'000 m2 est telle qu'il pourrait contenir le Colisée de Rome.
Nous débutons notre visite par "la montagne", c'est du moins ainsi que les montréalais appellent le Mont Royal, qui doit son nom à Jacques Cartier. Ce grand parc, joyau de verdure au cœur de la ville, est peuplé de sentiers et belvédères où vous retrouvez les amoureux de la nature citadine et les touristes. Il faut dire que le parc est très plaisant par une belle journée, chaude et ensoleillée, et offre en plus de très belles vues sur la ville.
Nous sortons du parc sur le quartier du Plateau Royal. Ce quartier urbain mélange le vieux et le neuf. Il se veut multiculturel et on y trouve de très nombreuses échoppes, bars, restaurants et autres magasins. Un endroit agréable à découvrir et/ou se laisser vagabonder au gré de ses humeurs.
Avec Montréal, nous changeons radicalement d’environnement. La Gaspésie, forte de ses 120'000 habitants sur 30'000 km2, est bien évidemment différente d’une agglomération comme le grand Montréal et ses prêts de 3'000'000 habitants.
Nous trouvons rapidement un bivouac proche d’un Walmart, toujours pratique pour la visite des villes. A proximité immédiate d’une bouche de métro.
Nous quittons nos compagnons le lendemain sans pour autant faire encore un peu, beaucoup les singes… Ahhhh Pat & Brigitte… Faudra qu’on se revoie les amis. Que de rire !
Dernière touche du Québec :
Montréal et St-Hyppolite
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années