Nous arrivons en fin de journée dans la ville de Tudela où nous trouvons un accueil chaleureux et compétent à l'office du tourisme. La collaboratrice en place nous donne un bon bivouac et toutes les infos pour nos 2 jours de visite qui commenceront demain.
Nous montons en altitude, nous baissons en température et il neige dru. Bon en même temps, on est encore en février et on aime la neige, alors on prend plutôt le côté féérique.
Il nous faut désormais reprendre la route. Notre prochaine destination est le parc naturel régional de Bardenas Reales. Il se situe en Navarre. Cette journée de route marque le pas sur une météo... heu hivernal.
Nous passons maintenant dans le Madrid des Bourbons. Ici se trouvent de larges avenues telle la paseo del Prado, les grands musées de la ville, une ambiance différente, et une architecture que nous aimons beaucoup.
Nous passerons donc de belles heures à déambuler dans ce quartier jusqu'au parc del Retiro. Un grand parc situé à l'est où du reste nous rencontrons 2 charmantes infirmières belges avec qui nous bavarderons un bon moment. Nous les saluons au passage et espérons qu'elles auront finalement eu le temps de manger... Elles nous comprendront.
Il y a un vrai côté art déco notamment si on suit l'axe de la calle de Alcala qui passe par la porte du même nom, file sur la plaza de Cibeles et continue vers la Gran Via, qu'il faut alors suivre pour découvrir une succession de très beaux bâtiments.
Ce palais fut construit pour... impressionner. Si il se situe sur les hauteurs du rio Manzanares, il remplaça la forteresse de l'Alcazar qui fut détruit en 1734 par un incendie.
Philippe V, alors roi d'Espagne lança les travaux de ce palais qui durèrent 17 ans. Une débauche de luxe, pour l'époque, et d'or, celui-ci toujours d'actualité, a donné à ce palais une vocation de réception officielle de nos jours. Juan Carlos ayant décidé d'aller habiter un palais plus modeste, pareil pour son fils le nouveau roi d'Espagne Felipe VI.
Fort peu de photos, car interdites à l'intérieur des pièces. Mais une visite forte intéressante et donnant à réfléchir et philosopher ;-) Nous n'avons pas vu les cuisines, mais vu la taille de la salle à manger capables d'accueillir 145 convives, nous espérons qu'ils ont un lave-vaisselle XXL...
... sur une place, des artistes nous attirent par leur... immobilité !
... mais c'est surtout le Palacio real, autrement dit le Palais royal qui monopolisa une attention et un temps supérieur.
Nous visiterons bien sûr aussi la puerta del Sol, tout comme la Cathédral de la Almudena,
... au détour d'une ruelle, c'est le moment de déguster la spécialité de cette région ; chocolat chaud épais et churros... un régal qui cale :-)
C'est dans les dédales des rues que nous découvrons ces clochers, de styles différents, s'élevant vers le ciel...
... du mercado de San Miguel, marché situé dans une ancienne structure mais moderne en son intérieur.
Nous filons en direction de la Plaza de la Villa, ...
Puis nous poursuivons vers la Plaza Mayor. Une grande place de 120m x 90, plutôt austère où l'inquisition espagnole aimait dresser son tribunal. A cette époque, une époque qui dura tout de même de 1480 à 1834, on ne badinait pas avec les variations de religions chrétiennes. Protestant rimait avec châtiment.
Mais revenons à nos quartiers et commençons par les vieux Madrid. Nous arrivons en métro à la Place de l'Espagne et son monument à Miguel de Cervantes devançant lui-même un petit gratte-ciel typé art déco.
Heureusement toute bonne chose a une fin, nous pouvons reprendre notre vie de voyageur et partons à la découverte de Madrid. L'altitude de Madrid et la saison ont tout de même raison d'une météo que nous aimons radieuse. Il nous faut donc compter avec des températures plus fraiches et des conditions parfois pluvieuse.
Située relativement au centre de l'Espagne, cette cité de 3-4 mio d'habitants, loin des 20'000 qu'elle comptait en 1561, peut être partagée en 2 parties en terme de visite, le vieux Madrid et le Madrid des Bourbons. Bien sûr, ici plus qu'ailleurs en Espagne, on sent bien la richesse historique de la ville et son rôle de capital et centre de décision si on peut s'exprimer ainsi.
Madrid, c'est aussi de larges avenues, avec parfois, chose suffisamment rare pour la nommer, des bordures de route "engazonnées".
Les 2 prochaines journées, nous les passerons à faire de l'intendance entre... les courses, c'est que ça mange et boit les jeunes hihi, la lessive, le site...
Nous arrivons vers l'aéroport où nous partageons un dernier repas avec Gwenaëlle et Yannick avant qu'ils reprennent l'avion pour les amener... au boulot demain matin ;-)
Bon, il reste l'essentiel, la belle semaine que nous avons partagé tous les 4 ensemble. Des moments sympas, des rires et des fous rires et quelques bons repas.
Bye bye les enfants, on se revoit tout bientôt en Suisse avant notre départ pour le Canada.
Voilà notre 4ème et ultime passage en Espagne. Nous quittons le Portugal et traçons en droite ligne sur Madrid. Comme d'accoutumée, nous retrouvons cet excellent réseau routier espagnol, typé auto-route et gratuit, du moins dans la partie occidentale du pays.
Notre route nous fait monter de plus en plus haut et finalement, nous revoyons la neige, que nous n'avions pas encore vue cette année. Il est vrai que Madrid se situe à près de 700 m d'altitude, chose que j'ignorais.
Et alors que nous sommes aux portes du parc pour notre première journée, un appel de ma soeur m'informant d'un état de santé préoccupant de mon père nous fera rebrousser chemin.
Nous décidons un retour prématuré sur la Suisse et clôturons ainsi nos 5 premiers mois de voyage.
Nous vous retrouverons tout prochainement outre Atlantique pour notre premier post nord américain.
Madrid et... hé bien non, ce sera pour une autre fois
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années