Pour la suite, on se retrouve à quelques kilomètres, de l'autre côté de la frontière.
Viva Espana !
Nous arrivons finalement vers 21h00 à Canet en Roussillon, au sud de Perpignan, non loin de la frontière espagnole. Nous dormons pour ainsi dire sur la plage, accompagné d'autres camping-cars.
Et ce début de semaine, nous mettons à jour les derniers commentaires tranquillement installés sur nos chaises à l'extérieur, profitant d'un soleil et d'une température flirtant avec les 24 degrés... Pfffff, on manque parfois d'assiduité dans un tel environnement lol.
Nous passons donc notre journée à rouler, ce d'autant que nous ne partons pas tout de suite. Il faut d'abord ranger nos bouteilles, il ne manquerait plus qu'elles se cassent !
Nous dormons non loin de là, dans un village appelé Cadillac...
Nous avons pris la décision de rouler demain dimanche pour rejoindre la Méditerranée du côté de Perpignan.
 
Nous reprenons la route des grands "Château" pour revenir vers Pauillac où nous passerons la nuit, sans omettre de nous balader à pied sur le chemin des vignes du Château Lafite Rotschild.
Et quelle visite et dégustation! Olivier n'est avare ni de son temps, ni de ses commentaires. Il nous avait prévenu de compter entre 1 à 1,5 h. Nous en passerons finalement plus. Arrivés à 17h30, nous partons à plus de 20h00. Si sa présentation est bien rodée, elle n'en est que plus chaleureuse et amicale. Il prend son temps pour nous expliquer toute l'évolution et les différents contrôles des raisins au fur et à mesure de la saison, puis finalement la récolte, particulièrement attentionnées pour le Sauterne, car il faut attendre cette fameuse pourriture noble, produite par le champignon Botrytis Cinerea qui permet aux baies de concentrer leurs sucres et est indispensable à l'élaboration des grands vins liquoreux du Sauterne.
Cette récolte se fait donc de manière visuel et il faut souvent plusieurs passages pour prendre les grains au bon moment.
Sur le domaine, il y a 3 vins différents. 2 Graves sous les appellations Château Jouvente en rouge et en blanc et le Château Roumieu, le Sauterne.
Des vins trés équilibrés et d'un rapport prix / plaisir, comme Olivier aime le dire, vraiment particulièrement intéressant. Nous nous laisserons tenter par les 3 vins. Cuvée 2010 bien sûr pour le Graves rouge, 2014 pour le Graves blanc et 2007 pour le Sauterne.
Il est temps de laisser Olivier retrouver les siens. Merci pour le temps et la passion.
Nous partirons finalement juste à temps pour notre dernière dégustation. Ce d'autant que le vigneron viendra spécifiquement pour nous en cette fin de journée.
Nous avons donc le temps et il est prévu de travailler un peu sur nos textes / photos / site. Mais, un heureux mais, se produit. Liliane et Michel, alors inconnus, frappent à notre porte. Ce sont des camping-caristes qui nous ont croisés hier au détour de nos chemins respectifs et ont noté le nom de notre site. Hier soir Michel est allé jeté un oeil et ce faisant a su où nous nous trouvions... Bref, une très jolie rencontre. Et une mine d'information. Après 30 minutes à discuter sur le pas de la porte, nous passons à l'apéritif et prenons note de foule de renseignements utiles qu'ils ont glanés au fur et à mesure de leurs voyages en Europe et Maroc. Encore un grand merci pour ce très bon moment.
Nous dormons en bordure de l'estuaire de la Gironde, le plus grand d'Europe par ailleurs. Les quais ont été joliment aménagés.
Nous marchons le soir dans les rues de cette petite ville qui nous surprend par son côté désertique. Chose dont je discute avec le boulanger le matin suivant. Il avoue que la ville a perdu près de 2000 habitants pour n'en avoir plus qu'env. 4000 et qu'effectivement la ville peut être qualifiée de sinistrée. Une grande désolation pour ce sympathique quinquagénaire qui semble résigné quand il dit habiter la ville des plus grands vins du monde et qu'il n'y a plus de vie.
 
Nous avons notre dernière visite prévue vers 17h30 dans le village de Illats, à une petite centaine de km plus au sud, dans les Graves et le Sauterne.
De là, nous continuons notre route jusqu'à St-Estèphe où nous allons déguster les vins du domaine Château Pomys. Une très belle demeure dont une partie a été transformée en hôtel et restaurant.
Nous dégustons les 2 vins du domaine le Château Pomys et le Château St-Estèphe qui, dans l'année 2010, a remporté nos faveurs.
Nous nous arrêtons à Margaux pour une dégustation chez Château la Galiane. 2 crus nous sont proposés par l'oenologue qui y travaille. Le Château du domaine bien sûr et le Château Charmant. Nous dégustons les années 2012, 2011 et l'année 2010. A croire que tous les 5 ans, il y a des récoltes d'exception. Ce fut le cas pour 2005, 2010 et 2015 sera une excellente année également.
L'oenologue, qui par ailleurs a travaillé aussi en Bourgogne, a eu des contact avec l'école suisse viticole de Changin et connait donc un peu les vins et le travail suisses qu'il respecte. Merci :-)
La dégustation se transforme comme souvent en pur moment de plaisir et notre choix s'arrêtera sur cet excellent Château La Galiane 2010. Même si son potentiel de garde est bien présent, il est déjà bien ouvert et particulièrement agréable à boire.
Vendredi,  nous partons pour le Médoc. Le plupart des grands noms s'y trouvent. Les Château Margaux, Cos d'Estournel et autre Château Mouton Rotschild s'y côtoient pour le bonheur des amateurs aisés.
La route des grands "Château" est belle à parcourir entre ce beau soleil et ces vignes orangées.
Le Médoc
Notre deuxième visite se fait dans le domaine du Château Bertinerie à Cubnezais. Ce vignoble a une particularité, puisque ces vignes sont en lyres, donc en forme de V comme on le voit sur les photos. Ce mode, semblerait-il, donne un angle plus intéressant aux rayons du soleil, mais demande plus de travail puisque les vendanges se font de manière manuelle. Nous dégustons leurs vins, blanc et rouge et nous laissons tenter par quelques bouteilles de leur Château Bertinerie en rouge.
Le site a un autre avantage dont nous n'avions pas connaissance, mais dont nous profiterons : il offre une aire de bivouac pour camping car, avec eau et électricité. Très sympa, d'autant que vous êtes au milieu des vignes. Un endroit magnifique.
En ce jeudi matin, notre "rdv Charly" terminé, nous appelons Château Haut-Terrier, justement à St-Mariens, pour nous annoncer. Un domaine d'une certaine taille tout de même. 50 hectares en rouge et 5 en blanc. Ce cru Blayais est classé parmi les meilleurs de l'appellation par les amateurs. Nous dégustons rouge et blanc. Le vin phare est bien sûr le Château Haut-Terrier composé de 85% de Merlot et 15% de Cabernet Sauvignon, élevé en barrique neuve dont nous apprécions le millésime 2012. Le blanc, essentiellement de cépage Sauvignon blanc nous convainc aussi et la note boisée est très bien équilibrée. Nous en achèterons de part et d'autres.
Bordeaux. Une ville certes, mais pour nous, c'est avant tout une région viticole et pas des moindres. Alors nul doute que la ville en elle-même doit avoir quelques centres d'intérêts, le notre résidera essentiellement dans une balade à la découverte de cette "marque" mondialement connue.
 
Notre route venant du nord, nous arrivons dans l'appellation Blaye, Côtes de Bordeaux. Nous nous arrêtons à St-Salvin, non loin de St-Mariens où nous avons rendez-vous demain matin chez le distributeur de notre scooter Charly.
Nous profitons  de faire un saut à l'office du tourisme pour mettre nos papilles en émoi en vue de notre prochaine découverte.
L'accueil est courtois et j'aime les réponses et l'engagement donnés à mes questions. Nous nous inspirons d'un guide qui présente 9 itinéraires à l'intérieur d'autant d'appellation. Parmi elles, nous décidons d'en visiter 3. Blaye Côtes de Bordeaux, normal nous nous y trouvons déjà et peut-être aurons-nous de jolies découvertes pour cette appellation moins "prestigieuse". Le Médoc, bon là faut pas déconner, on peut pas venir ici, dans La Mecque du vin, et ne pas y faire un saut. Pour la dernière, ce sera Les Graves et Sauterne.
Notre but étant de découvrir des vins d'un bon rapport prix / plaisir, que nous ne garderons pas dans notre cave, respectivement la soute de notre hymer, mais que nous apprécierons pendant ces prochains mois.
Ne prenant pas les autoroutes, nous sillonnons, par petites et grandes routes, des paysages divers. Mais la météo particulièrement ensoleillée et chaude donne des reliefs souvent hauts en couleurs.
 
Bordeaux?...
Enfin, le bordelais
Blaye Côtes de Bordeaux
INFOS PRATIQUES 
LIENS 
ON THE ROAD 
PREAMBULE 
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années
petitdetour.com
Copyright 2017
Retour
Suivant
Précédent
Haut de page