Avant de filer en direction de La Rochelle, ce lundi 26, nous avons rendez-vous chez Sierra Echo au centre de Nantes pour aller chercher notre balise. Nous avions pris la décision de nous équiper d'une balise, joignant ainsi un côté ludique au côté principal de l'outil à savoir l'aspect sécuritaire. En effet, cette balise Inreach Explorer de chez Delorme utilise le réseau iridium, le seul réseau qui vous offre une couverture globale mondiale (terre, air, océan) du pôle Sud au pôle Nord. Où que nous soyons, nous avons la possibilité d'envoyer des messages de type sms ou le cas échéant un SOS, qui passe par leur centrale et qui active les recherches.
Bien sûr, nous espérons n'avoir à utiliser cette balise que pour son côté "ludique".
Nous avons greffé une carte au site, telle que vous avez pu la découvrir sur notre page d'accueil. Cette carte s'actualise en permanence et en temps réel, indépendamment de nos mises à jour. La balise envoie notre position toutes les 10 minutes. Les "smileys" que vous voyez indiquent nos bivouacs. Les coordonnées exactes s'y trouvent en cliquant dessus. Il ne vous reste plus qu'à agrandir la carte, pour nous voir... ou presque :-)
Nous avons joint un logo "outils", que nous activerons lorsque nous aurons une panne, crevaison ou autre soucis technique, ou encore une petite valise d'infirmerie qui indiquera si nous avons un petit tracas de santé.
Ceci nous permettra, au fur et à mesure de notre voyage, de nous souvenir de nos points de bivouacs tout comme les petits embêtements que nous ne manquerons pas d'avoir, mais surtout d'avoir une trace exacte de nos déplacements. De plus, la balise étant de format téléphone portable, nous pouvons aussi l'utiliser, ce que nous ferons plus tard cette semaine déjà, lors de déplacements en vélo ou à pied.
La carte permet encore d'autres points d'informations ou mesures, mais nous devrons les configurer le cas échéant ultérieurement.
Sierra Echo nous donne un gros coup de main pour la configuration de tout ça et nous repartons quelques heures plus tard, soulagés de quelques centaines d'Euros, mais surtout avec un système qui fonctionne. Merci pour le bon coup de main.
La veille, nous avions mis un point d'honneur à terminer notre première mise à jour en vue de la mettre en ligne ce lundi. Nous aurons finalement terminé notre travail à... 04h30 du mat... La nuit fut donc particulièrement courte. Il faut dire que tout est différent quand vous n'avez pas internet online comme à la maison et surtout que vous ne maîtrisez pas encore tous les aspects techniques du programme informatique.
On aura donc mis notre temps mais aussi beaucoup appris. Ce sera bien plus facile dorénavant, du moins on l'espère... naïvement peut-être!
Nous voici donc dans un centre commercial de Nantes pour la mise en ligne. Là aussi ce ne sera pas facile. Nous sommes bottés hors du réseau à plusieurs reprises. Et la mise à jour, respectivement en ligne, se fera bride par bride...
Ahhhhhhh internet, pas toujours que du bonheur.
Mais ça y est. C'est en ligne. Il est 19.30. Trop tard pour descendre en direction de La Rochelle. Nous retournons donc à St-Aignan pour la 4ème nuit.