J'abandonne la plume, (le clavier devrais-je dire) et dorénavant vous lirez les comptes-rendu de son excellence en la matière, (hihi n'est ce pas Jean-Marc).
Voici la fin de nos vacances... j'ai eu du plaisir à écrire ces mots, mais maintenant je vais vous en laisser découvrir d'autres durant la suite de notre aventure...
Vendredi 25.10.2014
Autoroute italienne
Levé : 10h00 - Départ : 11h00
Arrivée à St-Légier à 16h30
Vendredi 24.10.2014
Rome
Levé : 09h30
Départ : 13h00 pour le nord de Genova
Environ 5 heures de route et nous voici à la maison. Il faut débarrasser la Tanière, un peu. Le grand nettoyage sera pour demain.
Les vacances sont terminées.
Le rangement aujourd'hui et demain dimanche sera le point final de ces 15 jours.
Mais que de belles choses nous avons vu, que de rencontres sympathiques, la vie sur la route… oui ca nous plait !
Nous reprenons la route, cette fois pour le retour en Suisse.
Je reste à l'arrière pour faire le journal. Célia peut ainsi être à l'avant et profiter des paysages et de son père.
Après deux heures d'écritures, je commence à fatiguer… alors, oh bonheur suprême, je vais sur le lit pour faire une sieste de 15 min… qui durera un peu plus longtemps. Je prends mon livre et passe le temps. Je suis vidée, je profite de la Tanière, tout simplement.
Repas : Viande rouge – mélange de blé au légumes
Dodo sur l'autoroute. JM est crevé, il va se coucher, pendant que nous regardons un DVD avec Célia.
A la fin de la visite, nous lui demandons où nous pourrions manger de bonnes pates. Nous avons envie d'une soirée pasta! Elle nous indique le quartier le plus connu pour cela, un peu en retrait du tourisme.
Devant un bancomat, nous demandons à un passant : il parle francais, nous indique un restaurant : Le Paris (dit Parisse). Malheureusement, il ne sert qu'à partir de 19h30 et là il est 18h. Nous n'avons pas le courage d'attendre et d'imaginer rentrer si tard. La journée a été longue. Le rythme a été soutenu et chacun sent la fatigue.
Dans une boutique, une charmante vendeuse nous indique un restaurant. Nous nous installons enfin, les papilles en alertes…. Et nous serons... déçus. Snif... cela ne nous a pas plus, les lardons ne sont que des bouts de gras, Jean-Marc est assez énervé, il espérait pouvoir se régaler.
Nous ne prenons qu'un plat et lorsqu'il va payer, il en discute avec les tenanciers. Ils sont à l'écoute, sont désolés pour nous et nous explique qu'ils utilisent les vrais ingrédients typiques... Bref, ils ont marqué un intérêt sincère à notre remarque... Question de goût et couleur peut-être.
Nous nous "trainons" (on marche beaucoup dans les grandes villes) jusqu'au bus et n'attendons que de retrouver La Tanière, notre home, notre refuge ! Au cours du retour, nous rencontrons une jeune italienne qui rit des commentaires que nous faisons sur les régions que nous avons visités. Elle vient de finir l'université en gestion et parle très bien le francais. Ce retour en bus nous rend définitivement le sourire. Elle est dynamique, nous parle de sa région, Naples, et rêve de travailler à Paris, car elle adore la langue francaise.
Après le Colisée, nous passons sur le Pallatin, un jardin, des ruines, des Thermes. Elle nous montre les lieux, nous explique l'histoire, les pierres, la vie de l'époque, le conflit, les meurtres, les gladiateurs… Nous sommes captivés !
Une nouvelle guide, une nouvelle oreillette et nous voici repartis pour 2h30. Nous passons un après-midi de nouvelles découvertes, d'explications à nouveau intéressantes et qui nous tiennent en haleine. Nous ne nous lassons pas d'écouter notre guide. Elle est tout aussi intéressante que celle de ce matin.
et boire un coup !
Après un moment d'attente vers une fontaine, il est l'heure, nous voici reparti.
et nous rendons sur le lieu de notre rendez-vous où nous trouvons une échoppe pour manger un panini. ..
Pause entre 12h30 et 14h15, heure de notre rendez-vous pour la visite du prochain site. Les pieds en compote, le temps nous étant compter (il faut encore manger et boire quelque chose), nous prenons un taxi
On pourrait croire à un bourrage de crane, mais, à travers des écouteurs, les informations nous sont transmises de manière vivante, avec humour parfois, mais surtout avec une simplicité qui nous fait apprécier ce tour de 3h. Je n'ai que très peu d'instant où je relache l'attention. Pourtant, j'avais de l'appréhension : le Vatican, la Religion : l'ennui pouvait me guetter! Il n'en a rien été !
Il y avait des commentaires sur ces tours guidés par forcément très positifs : retard des guides, organisation cahotique, files d'attente longues.
Nous découvrons une organisation du tonnerre ! En effet, 1h après le rendez-vous, nous entrons dans le Vatican ! Quel monde, je n'ose pas imaginer ce lieu en juillet et aout !!! Mais l'organisation continue à être au top. Nous n'attendons que très peu de temps à chaque passage, les billets sont achetés par notre guide, une charmante italienne avec son accent, qui nous conte le Vatican, les galeries avec ses tapisseries, ses tableaux, menant à la Chapelle Sixtine, les jardins, la basilic St-Pierre !
Nous nous levons et rapidement partons pour les deux visites guidées de cette dernière journée à Rome (réservés depuis la maison, avec des passes-files) : Nous prenons notre petit-déjeuné dans une boulangerie de spécialités italiennes. Très sympa
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années