Mercredi 22.10.2014
Rome - LPG banlieu
Départ pour la ville : 10h55
Il faut maintenant trouver un restaurant pour alimenter nos estomacs. Nous tombons sur une pizzeria où les serveuses sont très sympa. Nous commandons une pizza et avec JM, nous demandons une assiette de spaghetti à la carbonara. Ils sont verts et piquants, hum mais excellent. La pizza aussi, quoique pas particulièrement garnie.
Nous rentrons à la Tanière, j'ai les pieds éclatés ! A peine arrivés, nous ne faisons pas long pour nous coucher, tous exténués.
Nous allons prendre le métro, pour pouvoir nous engager dans la rue commerciale, Via del Corso. Nous désirons enfin acheter nos souvenirs. Et bien sur, c'est à partir de ce moment que nous ne trouvons plus d'épicerie de spécialités italiennes.
Enfin, après plusieurs demandes et quelques petits détours dans un dédale d'étroites rues, nous trouvons notre bonheur.
Nous la trouvons sous le porche de l'église Santa Maria in Cosmedin, et nous prenons la file d'attente, qui me semble bien grande, mes pieds étant en piteux états, malgrés notre arrêt sur les marches. Nous pensons que nous allons la trouver dans l'église, mais elle est là, juste en face de la file, avant l'entrée de l'église, sous le porche!
Nous avons le droit de mettre la main et de faire une photo par personne ! Selon la croyance poulaire, ce grand disque de marbre antique sculpté d'un visage (un triton ou Neptune) dévore la main des menteurs ! Sous l'antiquité, ce disque servait simplement de plaque d'égout...
C'est une envie que j'ai depuis que je sais qu'on va venir à Rome, trouver cette pierre qui me rappelle le film "Vacances Romaines" avec Audrey Hepburn et Grégory Peck ! Je n'ai pas retrouvé le film, car j'aurais voulu le revoir juste avant de visiter la ville… cela aurait été un clin d'œil sympathique.
Nous prendrons l'ascenseur pour admirer la ville depuis les hauteurs. Nous pouvons ainsi survoler toutes les beautés de Rome ! Photos, lecture des panneaux historiques et nous redescendons.
Nous visitons le Vittoriano, superbe batiment qui a été nettoyé. Nous pouvons voir la différence entre la roche blanche et les bronzes des statuts sur le sommet du Vittoriano !
Nous nous dirigeons maintenant vers le Panthéon. Il n'est pas fermé en haut de sa voute. Des trous ont été fait au sol, au centre, pour faire évacuer les pluies. Nous pouvons effectivement constater qu'ils sont fait sur la partie centrale du sol, juste en dessous du trou de la voute !
Après un tour sur la place et des photos, nous cherchons des paninis romains à déguster. Chaque restaurant de la place a son rabatteur. Nous nous faisons donc approcher et confirmer qu'il y a des paninis chez eux. Ils seront bons, mais ce n'est pas ce que nous attendions.
En rentrant sur la place, j'ai découvert ce que je voulais ramener aux enfants : Un panier garni de différentes spécialités italiennes : oilo, pasta, aromatica, que je compte confectionner moi-même. Il faudra chercher un autre magasin, celui-ci étant proche d'un lieu hautement touristique... L'idée est gardée, mais elle se fera dans une petite épicerie fine..
Nous nous dirigeons vers cette place, où se trouve une suberbe fontaine. Ici, à Rome, partout, ou presque, où nous posons nos yeux, il y a une ruine, un monument, une fontaine… une surprise pour les yeux.
Nous prenons la Via della Conciliacion, face à la Place St-Pierre. A droite et à gauche il y a une encolonnade de CC, parqués et installés. C'est impressionnant de voir ca !
En nous rendant sur la place, nous croisons beaucoup de couples de jeunes mariés. Les femmes
portent de superbes robes. Bien des touristes prennent desphotos. Apparemment,
c'est naturelle pour elles.
Le mercredi, la chapel Sixtine est fermée, car il y des célébrations religieuses. Le Pape se montre à une des fenêtres de l'ancienne résidence des Papes précédents. En effet, le Pape Francois a trouvé ces appartements trop grands et majestueux, il a préféré prendre demeure dans une plus petite résidence, qui se trouve à gauche de la place.
Nous partons pour repérer notre chemin et la durée déplacement entre notre CC et notre lieu de rv demain pour la visite du Vatican. Il nous a fallu moins d'une heure.
Maintenant, nous pouvons profiter pour nous.
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années