Dimanche 12.10.2014
Départ Polignano a Mare: 09h45
Arrivée Polignano a Mare : 19h00
Samedi 11.10.2014
Départ près de Bologne : 09h45
Arrivée Polignano a Mare : 18h45
De retour à la Tanière… elle est toujours là, ça ne sonne pas (l'alarme)… l'espoir se transforme en confirmation : elle n'a pas été visitée.
Nous prenons un petit encas dans le parc, sur une table et des bancs ombragés.
... ils étaient bien punis, puisque ces merveilles devaient noircir par la suite ! Néanmoins le mal a été fait. Et désormais le site est bien protégé. Deux heures de visite en anglais, avec une guide sympa (elle me rappelle un peu l'actrice Meryl Streep quand elle rit).
Tellement clair et transparente qu'on n'a de la peine à la voir. La guide fait quelques vaguelettes en surface pour que chacun puisse réellement la voir. Quelle clarté !
L'apothéose, c'est la grotte blanche. C'est impressionnant. Un blanc immaculé, éclatant, pure. Cependant, les stalactites ou stalagmites à distance de la main de l'homme sont souvent tachées de noir. C'est le fait de les toucher qui les font mourir et devenir noires. A l'époque des visites sans guide, il y a bien bien des années, les touristes les cassaient pour les prendre chez eux…
C'est un dédale d'escaliers glissants, d'étroits passages, bas parfois, (nous, la gente féminine, faisons attention que l'homme de notre cœur ne se fasse pas assommer par les roches, calcaire et autres stalagtites), des montées, des descentes qui nous font traverser différentes grottes… Et nous découvrons un tout petit lac translucide!
Les photos ne sont autorisées que sur la toute première grotte du parcours. En effet, il y a un puit de lumière qui empêche les dommages provenant de la photosynthèse lors de l'utilisation des appareils photos. Ce qui n'est pas le cas pour le reste du parcours. La première heure se passe très bien pour moi, ces nouvelles semelles sont une délivrance. Malheureusement, le genou, lui, refait des siennes sur les descentes, et ce durant toute la deuxième heure. C'est pénible et surtout AGACANT !!!
Nous nous parquons le long d'une route ombragée. l
Dans la file d'attente, JM nous relève que nous n'avons rien caché dans le CC. Nouvelle façon de voyager, nouvelle question et pas encore une certaine forme de routine / logique : y a-t-il des risques ? La Tanière est-elle bien là où nous l'avons posée ? Si quelqu'un rentre, on se fait tout piquer !.... etc…. Alors j'expose les deux choix que nous avons : abandonner la visite et retourner à la Tanière (car nous n'aurons pas le temps de revenir) ou faire la visite et arrêter de s'interpeler durant la visite pour en profiter. Nous choisissons à l'unanimité : la visite!
En route pour les visites du jour :
Puis nous découvrons de jour le lieu de notre première nuit en Italie loin de l'autoroute :
Au réveil, nous, les filles si fortes et intelligentes arrivons à convaincre ce pauvre homme faible et sans défense à partir à travers cette petite ville pour nous trouver notre déjeuner : Une croissanterie sur la place.. » Supposée pas loin…
Il revient 1h plus tard ! Non sans avoir profité de ce temps pour parfaire ces notions d'italien… et un jogging à travers diverses rues, car la croissanterie était fermée et qu'il a du se démener pour ses braves et si gentilles chéries. Le déjeuner était bon, différent et agréable.
… Et après … un JM … vin + grande conduite = grande fatigue ==> "jsuis désolééé, j'm'excuse, j'suis déééésolé, je m'essscuuuuse…" et ainsi de suite, pendant que nous faisons la vaisselle, durant 1h30 et que M. JM partait dans les bras de Morphée… confortablement installé dans un fauteuil du camping car, Il se réveille juste un moment pour pouvoir recommencer : j'suis désolé, j'suis désolééé, j'm'excuse, j'suis déééésolé, je m'escuuuuse…. Jusqu'à ce qu'on arrive à le mettre au lit, au moins on l'entend plus hihi !!!!
Je file à la douche… que je termine à froid brrrr ! Puis la soirée peut enfin commencer : il est 23h45 !!!! Quelques Jeux bien méités sur l'Ipad entre filles et dodo très tot : 0h45
... voir ce beau clair de lune :
Du vin pour accompagner le tout. Puis une petite sortie sur le bord de mer pour :
Nous tourvons un emplacement directement en bord de mar. Super repas bien mérité avec une bonne viande, de la purée et nos fameux légumes du jour !
La soirée : à Polignano di Mare
Nous nous arrêtons pour faire notre premier plein en Italie. Ca taxe ! En Suisse, pour la quantité d Diesel achetée, nous aurionx payé CHF 127.--, € 181.60 en Italie !!!!
Nous reprenons la route, finissons les légumes et nous voici avec Célia en train de préparer le journal de bord, repris de de notre périple au Cap Nord, de le modifier pour qu'il corresponde aux besoins de ces vacances en Italie ! C'est beau la collaboration!
Petit déjeuner expédié, JM stressé, veut démarrer très vite vu la route à faire ! C'est vrai qu'on descend jusque dans les Pouilles, y a de la route.
Pas de vaisselle ce matin, tout est déposé dans la cuvette de l'évier, elle sera pour plus tard.
Je ne tiens pas longtemps... et fini pars aller me coucher à l'arrière pendant que notre voleuse de place s'installe sur mon siège !!!!! Avez-vous compris de qui je parle... Dans le doute, je vous la nomme : CELIA ä! (hahahah me dit-elle)
13h30 : je me fait réveiller par une douce caresse... mais qui peut être si doux(ce) ??? Ben, notre si gentille voleuse de place ! Elle s'en tape la tête contre les murs... enfin la main !
Repas froid, et re-départ sur les chapeaux de roue : JM garde l'objectif en tête, il faut avancer...!
Anecdote:
Nous nous installons avec Célia sur la table pour nettoyer les légumes du repas de ce soir, pour les couper en petits bâtonnets ... 1h15 de travail acharné, en roulant, avec de la part de JM, des "ça tourne à gauche... ça tourne à droite... tout droit... Haut (ça c'est pour les trous et bosses)!"
Puis un car nous dépasse, juste suffisamment haut pour que nous puissions voir les passagers. Je fais un signe à un jeune homme qui reste de marbre... pourtant nous faisons la cuisine ! Une dame en est restée, elle, bouche bée...
Vendredi 10.10.2014
Départ de St-Légier : 19h00
Arrivée Autoroute Bologne
Youpiiii !!!! Nous voici parti !
Jean-Marc conduit....
Célia ne fait rien !.... bon ... elle regarde la route et a faillit dormir, mais résiste car il est bientôt temps de s'arrêter pour manger.
Moi ... Je joue à l'Ipad ... et dors un moment, puis installe l'Ipod sur notre auto-radio. Nous pouvons mettre la musique à fond.
Arrêt repas :
Les fameux sandwichs que j'ai préparé hier pendant 2h !!!!
Hummmmmm quel régal !
La réflexion du moment c'est "pas d'assiette = pas de vaisselle". Alors *super papier ménage* vient nous tenir compagnie.
Nous voici reparti. Célia fini par s'endormir, nous coupons la musique un moment pour parler. Il ne faut pas que notre conducteur s'endorme !
Nous nous arrêtons pour la nuit sur une aire de repos.
En vingt minutes, nous sommes au lit ... je pense que tout le monde dort.
Il est 2 h 00 du matin.
Grottes à "CASTELLANA GROTTE "
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années