Nous arrivons donc assez tôt à la douane. Nous connaissons déjà globalement la procédure qui est décrite sur de nombreux sites de voyageurs, tant il est vrai que l’écrasante majorité de ces derniers choisissent la douane de Tecate, plutôt que celle de Tijuana, car bien plus petite et plus simple.
Tout d’abord, il nous faut trouver une place pour parquer nos camping-cars. Pour mémoire, nous voyageons une quinzaine de jours avec Michael, rencontré à Las Vegas et que nous avons retrouvé la veille au dernier bivouac américain.
A toutes fins utiles, voici quelques infos pour le passage de la douane. Il vous faut vous rendre à pied avec vos documents. Vous recevez alors un visa de 6 mois. Puis vous devez aller faire des copies de tous ces documents (la petite pharmacie dans l’angle, côté mexicain), revenir à la douane et faire vos documents pour l’importation provisoire du véhicule. Document valable… 10 ans ! Cool… sauf que… nous avons Charly, notre petit scooter, et ça change tout. Seuls les voitures, camping-cars et bateaux reçoivent une autorisation de 10 ans. Les motos n’obtiennent que 6 mois. Longue discussion pour trouver une solution, mais il n’y en a pas. Cela nous embête, car si nous rentrons en Suisse pour l’été prochain, et donc recevrons un nouveau visa de 6 mois à notre retour au Mexique fin août, la Tanière restera ici et… sera donc hors délai. Il nous faudra donc passer au SAT, administration mexicaine, pour évaluer les options. Mais ce sera pour plus tard.
Bref, une fois que nous avons tous nos documents, nous retournons, toujours à pied, aux USA qui connaissent cette procédure à l’encontre de la leur, mais qu’ils acceptent sympathiquement, afin de récupérer votre véhicule et enfin passer la douane.
Le véhicule sera… heu disons visité plutôt que fouillé. La jeune douanière avait l’air d’être dans un musée.
Donc tout cool, on se retrouve de l’autre côté. Le temps pour Michael et nous de trouver une banque, de retirer des Pesos et vamos à Ensenada.
La route qui y descend serpente à travers des collines et des vignobles.
Très sympa. Ca invite à s’arrêter et découvrir un peu plus. Mais on a prévu un peu d’intendance à Ensenada, et nous avons notamment un rendez-vous chez le dentiste.