Pates italiennes, petits-pois à la tomate et parmesan
Casqués de jaune, nous voici avec un groupe de touriste italien à suivre notre guide, qui nous donne des explications sur le village…en italien. Nous comprenons un minium.
Durant le tour, nous pouvons entrer dans des maisons.
Bon, nous avons eu 40% sur le carton de vin que JM a acheté, mais il trouve quand même ce prix disproportionné ! Enfin, nous décidons de rester sur une bonne impression, la soirée ayant été des plus agréable. Disons que nous n'aurons jamais mangé aussi cher en Italie ☺.
Le patron porte le carton de bouteilles… il désire voir l'intérieur de la Tanière. Petite visite éclaire. Il nous offre encore une bouteille d'huile d'olive de leur propre production et nous voici repartis à notre station balnéaire privée.
Ce fut une chouette rencontre... un avant gout de ce que nous aurons plus tard... je m'en réjouis.
Il sait que le camper sur son parking est le notre ! Après le café, il nous offre une liqueur de myrtille qu'il fait lui-même. Pas mal du tout ! Ca chauffe les tuyaux.
Nous avons passé une très belle soirée et quand nous allons payer, nous rencontrons sa fille… encore un moment de rigolade et flop… la facture tombe. Le prix du poisson est... vraiment exagéré !
Le « patron » vient de temps en temps pour discuter avec nous.
Nous allons passer une super soirée, manger des plats délicieux dont du poisson pêché frais du matin ! Le tout accompagné d'un Chardonnay des Pouilles digne d'un Puligny Montrachet (n'est ce pas Yves-Alain!) Un vrai régal. Voici notre menu :
Samedi 18.10.2014
Départ de Pescoluse : 14h45
Arrivée à Craco : 19h00
De retour à la Tanière, nous pouvons boire un verre tout frais après la chaleur de l'extérieur. Comme ca, parce qu'on le désire et que c'est possible, simplement en ouvrant notre frigo ☺
13h30 : Nous partons pour Pompei, 3h à 3h30 de route à faire, mais ca sera bien car nous arriverons de jour !
Arrivés à 16h30, nous découvrons le camping Spartacus. Impossible de faire du "sauvage" même à proximité relative du site. Du coup, ce camping fera l'affaire d'autant qu'il est à 50 m d'une entrée. Nous choisissons un emplacement ombragé qui limitera la chaleur. Il n'y a pas beaucoup de monde… enfin pour l'instant, car le jour de notre départ, il sera plein !
Ce sentiment de liberté au fil des jours est extra. On se sent comme à la maison, mais nomade. Nous nous réjouissons du grand départ, du voyage !
Craco est une commune italienne de moins de 1 000 habitants, située dans la province de Matera, dans la région Basilicate, en Italie méridionale. Le centre historique a été évacué en raison de causes géologiques.
En 1963 commença la série d’éboulements qui, à plusieurs reprises, fit s'écrouler de nombreuses maisons. La population dût tristement s’en aller ailleurs et abandonna complètement Craco en 1975. Actuellement, la population vit dans la frazione de Craco Peschiera.
Depuis le déplacement de masse, le site de l'ancienne ville de Craco est officiellement une « ville fantôme »
En 2010, Craco est entré dans la liste de sites à sauvegarder compilé par le Fonds mondial pour les monuments.
La visite de Craco, pour ceux qui ont envie de l'entreprendre, peut être vraiment émouvante et désolante. On peut se promener parmi les ruines des bâtiments, le long des ruelles abandonnées, admirer les palais nobiliaires et monter jusqu'à la tour du château au sommet du bourg. On peut monter jusqu'à l’église Saint-Nicolas et admirer la vue. IL semblerait que la dernière famille habitant Craco soit partie au-milieu des années 80 et le dernier résidant 10 ans plus tard. Ce lieu a aussi fait l'objet de tournage de film.
Puis c'est le retour, chemin en sens inverse. C'est impressionnant de fouler ces pierres, de penser que des gens ont vécus dans ces maisons tombées en ruines, d'imaginer la vie sur la place, dans le village… il y a tant d'années. Nous avons passé devant le dernier éboulement intervenu suite à une pluie…
Tout ceci juste à coté de l'église et de sa place. On voit encore les arches à travers les grillages qui empêche toute intrusion.
Puis nous rejoignons le groupe. On peut pas dire que le guide est très contraignant !
JM s'introduit dans une maison et grimpe à l'étage. Je l'entend m'appeler et le voit au bord du balcon. J'appelle Célia pour qu'elle prenne une photo. Trop tard, il est déjà en train de revenir ! La 2ème guide lui a fait signe de descendre !
Nous grimpons des escaliers, nous tournons, nous montons et arrivons à une tour. Le groupe continue tout droit et nous, nous allons découvrir cette tour, enfin ce qui est accessible ! J'appelle JM, d'une fenêtre, nous pouvons apercevoir la Tanière, tranquillement installée à nous attendre.
Avec les explications du guide, le peu que nous saisissons, nous pouvons imager la grande place du marché :
Certaines ont encore les vestiges de la cuisine, de la cheminée. Il y fait frais.
Nous partons, équipés de nos basquets. Le pourtour du village est grillagé. Le site est dangereux, il est en ruine. Mais qu'elle splendeur. En faisant le tour, et après avoir questionné une dame charmante, nous finissons pas trouver la réception où il est possible d'acheter des cartes permettant la visite à l'intérieur du village, avec un guide.
Au levé, nous découvrons le site. Merveilleux.
Courageuses petites soldates, nous nous mettons toutes les deux sur le lit central, JM ferme la porte de la chambre et commence son dessert ! Quelle course, mais notre Sauveur peut être fier de lui, il a gagné la bataille contre Goliath.
Par contre, tout ceci a utilisé le temps de la soirée. Nous allons donc tous nous coucher, fatigués par ces préripéties ☺
En effet, il y en a plusieurs qui viennent cogner sur la moustiquaire de la cuisine. Enormes ! Un arrivera à se glisser par le passage de la grande fenêtre frontale et se trouvera bloqué entre la vitre et la moustiquaire. Il est impossible de laisser ce monstre ainsi, Célia ne pourra pas dormir avec le risque qu'il finisse par rentrer !
Un déjeuné en vitesse et nous voici à la plage. Cette fois, ca sera sur les linges. Nous avons 2h30 devant nous pour profiter. Nous allons nous baigner. L'eau est toujours aussi bonne, un peu plus fraiche, vu que c'est le matin. Les vagues se sont calmées, nous bougeons moins.
Au sortir de la mer, je me couche sur la rive où les vagues ont creusé un rebord. Je pose ma tête et me relaxe avec le va et vient des vagues. Célia joue à coté avec le sable, JM est retourné au linge pour finir son livre (qu'il a commencé il y a 1 an!, grand lecteur ce gaillard hihi).
Une deuxième baignade pour tout le monde, une douche également, procédure calage des objets dans la Tanière et nous voici partis pour Craco, ville fantôme.
Sur le chemin, JM cherche à plusieurs reprises à faire le plein sans le service. En effet, cela rajoute pratiquement 30cts par litre !!! Nous n'y arriverons pas aujourd'hui ! On a le choix entre mettre 20, 30 ou 50 Euros au prix "bas" ou alors le plein avec le pompiste à 30 cts d'€ plus cher... Allez comprendre ;-)
Quelques heures plus tard, nous voici arrivés, de nuit, à Craco. Nous nous installons sur le parking et nous nous préparons pour la soirée.
L'essentiel n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années