Voici un post à l’attention de tous ceux qui se posent la question sur le choix du véhicule, sur la vie en camping-car, sur la promiscuité, enfin pour tous ceux qui ont un intérêt…
La grande majorité des camping-caristes. comme on les appelle, sont des personnes qui utilisent leur véhicule pour son application originale, celle prévue pour les vacances et autres congés.
Cela correspond à une utilisation moyenne d’une cinquantaine de jours / an.
Inversément, la majorité des voyageurs qui utilise ce moyen de transport et de vie dans le cadre d’un long périple ne sont pas des camping-caristes nés. Ils y sont venus, tout comme nous, par logique. Et ils y ont élu domicile, si on peut dire.
Alors que dire… Comment nous sentons-nous après 250 jours passés dans notre tanière?
Que du positif !
Ou presque. Les détails qui ne le sont pas… sont justement des détails.
A notre sens, il y a 2 angles d’analyse. Un premier lié au choix du véhicule, un second lié à la généralité.
Le choix du véhicule est très important. Il faut tenir compte d’un budget, de l’utilisation que vous allez en faire, du nombre d'occupant, de la durée. Si la liste n’est pas exhaustive, plus elle s’allonge, plus le choix devient cornélien.
Finalement, tout le monde aimerait un camping-car 4x4 neuf, écologique, spacieux pour 4 à l’intérieur, de dimensions réduites à l’extérieur et le tout pour 25'000 Euros. Mauvaise nouvelle, ça n’existe pas !
Par contre, il existe à coup sûr le modèle que vous recherchez si vous restez cohérent dans votre relation critères / budget.
Entre les fourgons, capucines, profilés, intégraux, pick up / cellules et autres 4x4 voir plus, il y a du choix. En neuf et en occasion.
Dés lors, que dire de notre choix… Que du bonheur!
Nous ne changerions rien. Ni la marque, ni le modèle. Nous attendions beaucoup de Hymer, et nous pouvons dire à ce jour que la qualité de fabrication et finition correspond très bien à nos attentes. Si un ou deux détails méritent une manipulation soignée, à titre d’exemple les moustiquaires des lanterneaux, on apprécie la structure solide et bien pensée de la fabrication. Intérieur tout comme extérieur. Vraiment bien. Puis il y a le modèle choisi, en l’occurrence un profilé Tramp CL 698 à lit central. Muni d’un lit de pavillon et d’une soute garage. Avec près de 750 cm de long, certains le trouveront justement trop long. Après 250 jours, on est toujours aussi content du choix. L’intérieur nous permet d’avoir distinctement 2 espaces, nuit et jour. Fermés par une porte coulissante. Avec tous les avantages que cela représente. Et puis il y a le confort. Si l’espace est certes compté, on dort superbement bien, le grand frigo et congélateur liés au four nous permettent une grande autonomie et variété de repas.
Quant à la promiscuité, si justement le fait d’avoir 2 espaces de vie distincts offre parfois la possibilité de s’isoler pour lire tranquillement par exemple, n’oubliez pas que la vie se passe… à l’extérieur.
Bref, vous l’aurez compris, le choix, qui nous correspondait, répondait à nos critères et que nous avions murement réfléchis, s’est avéré être le bon.
On fera un prochain point dans quelques centaines de jours…